Unique en France, le certificat régimes de retraite et fonds de pension à l’international

22.09.2016

La seule formation globale consacrée au pilotage des régimes de fonds de pension

Certificat de spécialisation : Maitrise du pilotage social et financier des régimes de retraite / des fonds de pension à l'international

Peu de formations financières liées à la retraite et à l’épargne-retraite sont proposées en France. La plupart s’inscrivent dans le cadre de l’enseignement des techniques d’assurances et d’actuariat. Cela s’explique par l’existence d’un dispositif unique de retraite par répartition en France. Or, d’autres pays, notamment en Europe, ont des dispositifs de retraite par capitalisation, en complément d’un premier pilier de répartition (Sécurité sociale ou retraites d’Etat), beaucoup plus développés. Le poids des fonds de pension aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Suisse, en Belgique, est croissant et leur impact sur l’économie, en pourcentage du PIB, n’est pas négligeable. Les fonds de pension sont des véhicules de financement à long et très long terme, permettant de diversifier les sources de financement bancaire. Ils offrent l’avantage de percevoir un complément substantiel aux pensions de retraites versées dans le cadre d’un premier pilier.

L’Université Paris-Dauphine lance la première formation de spécialisation en gestion des fonds de pension : le « Certificat de spécialisation Maitrise du pilotage social et financier des régimes de retraite / des fonds de pension à l'international ».

Le cursus aborde tous les aspects du pilotage des fonds de pension : actuariat, passif social, réglementation, négociation sociale, administration, gestion d’actifs, intervention de la banque dépositaire, situation fiscale, etc.

Cette formation certifiante professionnelle s’adresse aux personnels de Direction financière, de DRH, responsables rémunérations ainsi qu’à ceux des différents prestataires qui les accompagnent dans la gestion technique : compagnies d’assurances, Instituts de prévoyance, sociétés de gestion, actuaires, cabinets d’avocats.

Le « Certificat de spécialisation : Maitrise du pilotage social et financier des régimes de retraite / des fonds de pension à l'international » débutera en novembre 2016. Les cours auront lieu les samedis et lundis de chaque semaine, pour un total de 60 heures, jusqu’en janvier 2017.

N’attendez plus, les inscriptions sont ouvertes !

Contact et candidature :
Carole RUPPLI
Tél. 01 44 05 40 05
fonds-pensionping @ dauphinepong.fr

Plus d’informations sur le « Certificat de spécialisation : Maitrise du pilotage social et financier des régimes de retraite / des fonds de pension à l'international » : www.pilotage.fondspensions.dauphine.fr