Un nouveau programme ambitieux en licence : double licence franco-allemande Economie-gestion, en apprentissage

16.11.2016

Deux années auront été nécessaires pour mener à bien le programme de double licence franco-allemande en apprentissage « International Business » entre l’Université Paris-Dauphine et la Duale Hochschule Baden-Württemberg (DHBW), située à Mannheim

Son originalité : proposer aux étudiants une formation en alternance sur les trois années de licence avec trois semestres en Allemagne puis trois semestres sur le campus parisien de Paris-Dauphine.

Au sortir de cette double licence, les diplômés auront, d’une part bénéficié de la formation académique d’excellence des deux universités et d’autre part acquis une expérience professionnelle significative.

Des partenariats ont été signés avec des entreprises désireuses d’accueillir ces étudiants qui suivent une formation atypique et novatrice. Des contrats d’apprentissage ont d’ores et déjà été signés avec des entreprises (Oddo, Syrona, Aon et Vallourec) et d’autres sont en cours.

La première promotion est composée de onze étudiants français qui ont été sélectionnés pour leur niveau académique et linguistique ainsi que leur capacité d’autonomie et d’adaptation. Ils ont rejoint Mannheim début octobre.

Deux jours d’intégration leur ont permis de faire connaissance avec le groupe d’étudiants cosmopolites qu’ils ont rejoints (allemands, polonais, belges, mexicains, afghans). "Après avoir créé une devise, un logo et des valeurs correspondant à notre promo, (…) nous sommes rentrés à Mannheim pour assister au discours de bienvenue du directeur de la DHBW. Nous avons ensuite été réunis autour du Consul de France en Allemagne, du vice-président de Dauphine, du président de la DHBW et du directeur du programme." raconte l’un de ces jeunes apprentis.

Les étudiants ont officiellement fait leur rentrée le 6 octobre.
Les retours reçus sont très positifs tant en termes de pédagogie que d’adaptation à leur nouvel environnement : "les enseignements sont de qualité, l’environnement est agréable et l’ambiance est bonne. (….) Après une semaine de cours, un certain rythme s'est installé, l'ensemble de la promo commence à très bien se connaître et j'ai l'impression que ce premier semestre va passer très - très - vite." conclut un autre apprenti.

Plus d’information sur la formation

Plus d’information sur la 1ère promotion