Soutenance de thèse - Mr Vassili JOANNIDES, le mercredi 1er Juillet 2009 à 14h00

23.06.2009

Mr Vassili JOANNIDES présente ses travaux intitulés "Accountability et ethnicité dans une congregation religieuse: l’Armée du Salut en France, en Suisse, au Royaume Uni et en Suède", en vue de l'obtention du Doctorat en Sciences de Gestion.

 

La soutenance a lieu le mercredi 1er juillet 2009 à 14h00, salle D520.

 

Membres du jury :

 

Mr Anthony BERRY, Professeur émérite, Manchester Metropolitan University, Rapporteur du jury

Mme Eve CHIAPELLO, Professeur, EDHEC, Rapporteur du jury

Mme Anne PEZET,  Professeur des universités, Université Paris-Dauphine, Membre du jury

Mr Danture WICKRAMASINGHE, Professeur, Business School Manchester, Membre du jury

Mr Nicolas BERLAND, Professeur des universités, Université Paris-Dauphine, Directeur de thèse

Mr Trevor HOPPER, Professeur, UNI Manchester, Co-directeur de thèse

 

Résumé :

Cette thèse a pour objet d’identifier la manière dont les pratiques de la vie quotidienne sont retraduites en termes comptables et révèlent l’influence de l’ethnicité sur les pratiques de reddition de comptes.

La comptabilité est appréhendée comme un système discursif dans lequel les individus parlent d’eux-mêmes en termes d’actif-passif, débit-crédit, résultat, valeur… La thèse tente de comprendre comment des paroisses ethniquement marquées s’approprient la spiritualité comptable de leur congrégation pour rendre des comptes à Dieu.

Afin de répondre à ce questionnement, une étude ethnométhodologique de l’Armée du Salut est menée en France, en Suisse, au Royaume Uni et en Suède à travers l’observation de communautés composées de Blancs Français, d’Haïtiens, de Congolais (Brazzaville et Kinshasa), de Suisses-Allemands, de WASPS, de Zimbabwéens et de Vikings.

Cette étude révèle trois styles d’accountability révélant des influences différenciées de l’ethnicité : un engagement total, un engagement partiel et un engagement nul. En outre, l’accountability apparaît comme un système d’approximations des attentes d’une Partie Prenante Supérieure et de subrogations de celle-ci par les managers, les différents stakeholders et les individus dans leurs pratiques quotidiennes.

 

Mots clés : accountability, ethnicité, religion, spiritualité comptable