Soutenance de thèse - Mr Samir YOUCEF, le lundi 29 juin 2009 à 11h00

23.06.2009

Mr Samir YOUCEF présente ses travaux intitulés "Méthodes et outils d'évaluation de performances des services Web" en vue de l'obtention du Doctorat en Informatique.

 

La soutenance a lieu le lundi 29 juin 2009 à 11h00, salle D520.

 

Membres du jury :

 

Mr Patrice MOREAUX, Professeur des universités, Université de Chambery, Rapporteur du jury

Mr Nihal PEKERGIN, Professeur des universités, Université Paris 12, Rapporteur du jury

Mr Castel HIND, Maître de Conférences,  INT Evry, Membre du jury  

Mr Guy JUANOLE,  Professeur des universités, Université Toulouse 3, Membre du jury

Mme Lynda MOKDAD, Maître de Conférences, Université Paris-Dauphine, Membre du jury

Mr Serge HADDAD, Professeur des universités, ENS Cachan, Directeur de thèse

 

Résumé :

Les architectures orientées service (SOA) ont certainement apporté des réponses pour de nombreux problèmes que les précédentes technologies, telles que RMI et CORBA, n'ont pas pu offrir. Elles ont essentiellement fournit des réponses méthologiques pour garantir interopérabilité et le couplage faible entre systèmes d'information (SI) de plus en plus hétérogènes. Cependant, les services Web engendrent des problèmes de différentes natures telles que l'adaptation au changement dynamique du comportement du fournisseur d'un service et sa qualité de service (QdS) rendue. Il est donc indispensable de développer des méthodes et outils d'évaluation afin de surveiller et d'analyser la QdS rendue par les services.

 Cette thèse se situe justement dans le cadre de développement de méthodes et d'outils d'évaluation de performances des services Web. A cette fin, nous avons abordé le sujet sous trois aspects, à savoir le calcul exacte, le calcul des bornes du temps moyen et la prise en compte des critères de qualité de service dans la découverte et la sélection des services Web.

 

Pour le premier aspect, nous avons proposé des formules analytiques pour le calcul exact et l'analyse du temps moyen de réponse des différents constructeurs du standard BPEL.

 

Pour le second aspect, nous avons proposé des familles de modèles bornant supérieurement le temps de réponse d'un service Web composite. Le cadre de l'analyse, dans cette partie, est celle des chaînes de Markov à temps continu (DTMC) et la technique utilisée est celle du couplage des processus aléatoires.

 

Pour le troisième aspect, nous avons proposé l'extension de l'architecture conventionnelle des services Web afin de prendre en compte la QdS dans leur découverte et sélection.

 

Mots clés : Services Web, Performance, Quality de Service (QdS), Chaînes de Markov, Couplage des processus aléatoires, processus BPEL.