Soutenance de thèse - Mr Demba COULIBALY, le vendredi 5 juin 2009 à 9h30

26.05.2009

Mr Demba COULIBALY présente ses travaux intitulés "Un langage et un environnement de conception et de développement de services web complexes", en vue de l'obtention du Doctorat en Informatique.

 

La soutenance a lieu le vendredi 5 juin 2009 à 9h30, salle P508.

 

Membres du jury :

 

Mr Fabrice KORDON, Professeur des universités, Université Paris 6, Rapporteur du jury

Mme Laure PETRUCCI, Professeur des universités, Université Paris 13, Rapporteur du jury

Mme Céline BOUTROUS-SAAB, Maître de Conférences, Université Paris-Dauphine, Membre du jury 

Mme Nadia Lynda MOKDAD, Maître de Conférences, Université Paris-Dauphine, Membre du jury 

Mr Jean-François PRADAT-PEYRE, Professeur des universités, Université Paris 10, Membre du jury

Mr Serge HADDAD, Professeur des universités, Université Paris-Dauphine, Directeur de thèse

 

Résumé :

Les propriétés d'interopérabilité et de faible couplage des services web lors de la mise en place des systèmes d'information hétérogènes, font d'eux actuellement l'une des meilleures solutions techniques d'implémentation des systèmes d'information.

La mise en place facile des services web devient alors une nécessité. Vu les moyens actuels de cette mise en place et les

difficultés liées, nous avons proposé une contribution avec un langage basé sur les langages BPEL (Business Process Execution Language for Web Services) et Java.

Notre langage vient en complément au langage BPEL en proposant une méthode de composition qui présente un service web complexe comme une classe Java. Ce langage utilisera la flexibilité, l'expressivité et la facilité d'apprentissage de Java. Il s'appuie sur la réécriture des constructeurs de BPEL pour l'orchestration des services web. Notre langage utilise son propre environnement graphique pour la composition et propose une méthodologie UML (Unified Modeling Language) de conception des services web complexes. Cette méthodologie UML a été mise en place en utilisant la notion de Model Driven Architecture.

Quant à l'environnement graphique, il a été conçu à l'aide de l'outil GEF (Graphical Editing) d'Eclipse.

Dans ce mémoire de thèse, notre langage appelé JCWSL (Java Complex Web Service) a été présenté avec des exemples d'application à l'appui. De même, nous avons présenté l'environnement graphique de composition de notre langage et ainsi que sa

méthodologie UML de conception conceptuelle des services web complexes.

 

 

Mots clés : services web, Langage des services web, BPEL, Java, JCWSL, GEF, UML