Soutenance de thèse - Mr. Bertrand WERT, le vendredi 27 février 2009 à 9h30

27.02.2009

Mr. Bertrand WERT présente ses travaux intitulés "Le postnational et le postétatique en question : le cas de la gouvernance de la sécurité dans l'euro­-métropole lilloise" en vue de l'obtention du Doctorat en Sciences Politiques.

 

La soutenance a lieu le vendredi 27 février 2009 à 9h30, en salle des thèses, D.520.

 

Membres du jury :

 

Mr. Jacques de MAILLARD, Professeur des Universités, Université du Rouen, Rapporteur du jury

Mr. Jean-Marc FERRY, Professeur, Université LIBRE de Bruxelles, Rapporteur du jury

Mr. Laurent BENELLI,  Maître de Conférences, Université Paris 10, Membre du jury

Mr. Pierre VALLIN, Maître de Conférences, Université Paris-Dauphine, Membre du jury

Mr. John CROWLEY, Professeur des Universités, IEP de Paris, Directeur de thèse

 

Résumé :

Cette thèse se donne pour ambition de confronter les développements théoriques et philosophiques de la constellation postnationale et postétatique _ popularisée par Jürgen Habermas - à l'évolution du champ de la sécurité durant ces trente dernières années dans l'euro-métropole transfrontalière lilloise, devenue l' Eurodistrict de Lille-Kortrijk-Toumai. Les évolutions constatées ne sont pas uniformes. Des dynamiques contradictoires sont en cours. Si nous avons pu constater des résistances émanant du corps social- notamment en terme de représentations -, des actions de survivance déployées par les

structures étatiques pour le maintien des cadres statonationaux, un certain nombre de faits patents confirment les dynamiques de postnationalisation et de postétatisation soutenues par une cosmopolitisation du monde réel. Autant d'observations qui ont conforté la dimension opératoire du concept de gouvernance de la sécurité lilloise développé dans le cadre des études de la sécurité.

 

Mots clés :

 Postnational, postétatique, gouvernance de la sécurité, Etat-nation, transfrontalier, politiques publiques de sécurité, études de sécurité, métropole de Lille, cosmopolitique, cosmopolitisme, cosmopolitisation, patriotisme constitutionnel, éthique reconstructive, Eurodistrict, intégration européenne.