Soutenance de thèse - Mr. Amr ABOU-ZEID, le mardi 31 mars 2009 à 10h30

17.03.2009

Mr. Amr ABOU-ZEID présente ses travaux intitulés "La gestion des fonds de fonds islamique de capital investissement pour le développement des pays arabes" en vue de l'obtention du Doctorat en Sciences de Gestion.

 

La soutenance a lieu le mardi 31 mars 2009 à 10h30, en salle des thèses, D.520.

 

 

 

Membres du jury :

 

Mr. Georges AOUN, Professeur, Université de saint-Joseph Beyrouth, Rapporteur du jury

Mme. Nathalie MOURGUES, Professeur des Universités, Université Paris 12, Rapporteur du jury

Mme. Brigitte BERLIOZ-HOUIN, Professeur des Universités, Université Paris-Dauphine, Membre du jury

Mr. Gérard HIRIGOYEN, Professeur des Universités, Université Bordeaux4, Membre du jury

Mr. Bernard de MONTMORILLON, Professeur des Universités, Université Paris-Dauphine, Directeur de thèse

 

 

 

Résumé :

Le développement en Islam est durable et nécessite le mariage entre la connaissance et le capital par la formule de la moudaraba qui a donné naissance aux IFI contemporaines. Les fonds islamiques de capitaux investissements fournissent une solution théorique à l'échec des IFI dans le processus de développement. L'environnement de l'investissement direct dans les pays arabes montre une hétérogénéité; des excédants de capitaux dans quelques pays, des richesses humaines et naturelle dans d'autres et un niveau de connaissance modeste dans la majorité.

Un groupe de FdF et GdG islamiques de capital investissement qui mobilisent les capitaux vers l'infrastructure de la connaissance notamment l'innovation (le capital risque), les services publics (financement de projets) et l'accès du secteur privé aux services financiers islamiques (banque islamique universelle) peut rapporter des revenus exceptionnels aux capitaux, contribuer au développement durable et réduire la pauvreté dans les pays d'accueils.

 

 

 

 

Mots clés : Développement Islamique, Gestion d'Actifs, Capital Investissement, Pays Arabes, Financement Islamique, Fonds de Fonds Islamique, Capital Risque, Infrastructure, Banques, Stratégies