Soutenance de thèse - Mme. VENETA NIKOLOVA RAMIREZ, le jeudi 29 janvier 2009 à 11h00

29.01.2009

Mme. Veneta NIKOLOVA RAMIREZ présente ses travaux intitulés "La notion d’opportunité technologique : analyse théorique et empirique", en vue de l'obtention du Doctorat en Sciences Economiques.

 

La soutenance a lieu le jeudi 29 janvier 2009 à 11h00, en salle des thèses, D.520.

 

Membres du jury :

 

M. Dominique JACQUET, Professeur des Universités, Université Paris 10, Rapporteur du jury

M. Roland LANTNER, Professeur des Universités, Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, Rapporteur du jury

M. Bernard FAUCHE,  Membre du jury

M. Patrice GEOFFRON, Professeur des Universités, Université Paris-Dauphine,  Membre du jury

M. Michel POIX, Maïtre de Conferences, Université Paris-Dauphine, Directeur de thèse

 

 

Résumé :

L'innovation des entreprises pose des questions majeures sur la mesure du concept d'opportunité technologique. L'objectif de cette thèse est d'effectuer une ana1ys~ théorique des critères de révélation et d'exploitation de ces opportunités (vagues technologiques, courbe en S, Hype Curve de Gartner), puis de tester cette approche dans l'édition de logiciels. Nous démontrons d'abord, par une étude de cas sur 3 sociétés technologiques françaises, que chaque critère a une portée limitée. Aussi, nous établissons un lien entre intensité en R&D, cycles technologiques et marchés financiers, via une analyse de l'évolution agrégée des dépenses de R&D (indicateur du nombre d'opportunités) et de la capitalisation boursière d'un 1 échantillon de 438 éditeurs de logiciels de 17 pays sur 1994-2005. Nous concluons enfin, via une analyse de corrélation sur 3 éditeurs de logiciels ainsi qu'à notre échantillon précédent, que frais de R&D engagés et cours boursier évoluent plutôt de façon parallèle.

 

Mots clés : Opportunité technologique, stratégie d’exploration d’exploitation, innovation technologique, courbe en « s », semi-conducteurs, éditeurs de logiciels, vagues technologiques.