Soutenance de thèse - Mme. Valeria PASQUALINI-SALERNO, le mardi 17 février 2009 à 13h30

17.02.2009
Recherche et valorisation

Mme. Valeria PASQUALINI-SALERNO présente ses travaux intitulés "Essai sur un système juridique d'intégration des marchés américains", en vue de l'obtention du Doctorat en Droit.

 

La soutenance a lieu le mardi 17 février 2009 à 13h30, en salle des thèses, D.520.

 

Membres du jury :

 

Mme. Béatrice BOURDELOIS, Professeur des Universités, Université du Havre, Rapporteur du jury

Mme. Laurence IDOT, Professeur des Universités, Université Paris 1 panthéon-Sorbonne, Rapporteur du jury

M. Elie ALFANDARI, Professeur des Universités,  Membre du jury

M. Charles JARROSSON, Professeur des Universités, Université Paris2, Membre du jury

Mme. Andrée BRUNET, Professeur des Universités, Université Paris-Dauphine, Directeur de thèse

 

Résumé :

Le besoin d'accroître le commerce intemational, ainsi que les exigences du phénomène de la mondialisation ont conduit les Etats à se regrouper en établissant des processus d'intégration. Leur réussite dépend, en grande partie, du choix d'un cadre juridique approprié. Dans le continent américain, deux types de systèmes d'intégration s'opposent: le modèle choisi par le projet de création de la Zone de libre-échange des Amériques et celui adopté par un processus d'intégration sous­régional, le Mercosur, qui vise l'instauration d'une union douanière. De l'analyse de ces deux systèmes il résulte que celui du Mercosur est préférable, car il s'adapte mieux aux particularités des pays latino-américains. Cependant, le. cadre juridique de ce marché n'est pas encore parfait et nécessite quelques améliorations.

 

Mots clés : intégration, Mercosur, zone de libre-échange des Amériques, libre-échange, unlOn douanière, ordre juridique communautaire