Soutenance de thèse - Mme Selin OZYURT, le vendredi 12 juin 2009 à 14h00

03.06.2009

Mme Selin OZYURT présente ses travaux intitulés "Croissance, productivité et les retombées positives de l’ouverture aux investissements directs étrangers et au commerce international en Chine", en vue de l'obtention du Doctorat en Sciences Economiques.

 

La soutenance a lieu le vendredi 12 juin 2009 à 14h00, salle A709.

 

Membres du jury :

 

Mme Sandra PONCET, Professeur des universités, Université Paris 11, Rapporteur du jury

Mme Mary-Françoise RENARD, Professeur des universités, Université Clermont-Ferrand, Rapporteur du jury

Mr Siemin GUO, Administrateur,  Membre du jury  

Mr Mouhoud EL MOUHOUB,  Professeur des universités, Université Paris-Dauphine, Membre du jury

Mr Thierry BLAYAC, Maître de Conférences, Université Montpellier 1, Co-directeur de thèse

Mr Bernard GUILLOCHON, Professeur des universités, Université Paris-Dauphine, Co-directeur de thèse

 

Résumé :

Cette thèse de doctorat analyse le développement économique de la Chine et les politiques de réforme qu’elle a engagé depuis ces trois dernières décennies. L’objectif principal de cette thèse est de fournir une analyse systématique et intelligible de la croissance économique et de la productivité en Chine. Notre principal intérêt est d’examiner l’éventuelle existence d’externalités positives sur l’économie chinoise, provenant de l’ouverture aux investissements directs étrangers (IDE) et au commerce international. Selon l’étude, trois résultats majeurs peuvent être distingués: i) en Chine, l’accumulation du capital physique est la principale source de croissance, tandis que les gains de productivité et d’efficacité technique ont positivement contribué à la croissance économique depuis les trois dernières décennies ; ii) nos travaux empiriques révèlent l’impact significatif de l’ouverture aux IDE et aux échanges internationaux sur la croissance et la productivité ; iii) les analyses spatiales soulignent l’importance des dynamiques régionales et des interactions spatiales dans le processus de développement économique.

 

 

Mots clés : Chine; Croissance; Productivité; Investissement direct étranger; Commerce international; Retombées positives.