Soutenance de thèse - Mme. QUE GIANG TRAN THI, le vendredi 5 juin 2009 à 10h30

16.03.2009

Mme. QUE GIANG TRAN THI présente ses travaux intitulés "La gouvernance des entreprises dans les pays en transition : la proprieté et la performance", en vue de l'obtention du Doctorat en Sciences de Gestion.

 

La soutenance a lieu le vendredi 5 juin 2009 à 10h30, en salle des thèses, D.520.

 

Membres du jury :

 

Mr. Cuong LE VAN, Directeur de Recherches CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Rapporteur du jury

Mr. Roland PEREZ, Professeur des Universités, Université Montpellier 1, Rapporteur du jury

Mme. Delphine LAUTIER,  Professeur des Universités, Université Paris 10, Membre du jury

Mr. Yves SIMON, Professeur des Universités, Université Paris-Dauphine, Directeur de thèse

 

Résumé :

La théorie de la gouvernance d’entreprise s’est construite sur deux notions principales : la propriété et le contrôle. Au sens strict, la première correspond au propriétaire de l’entreprise et la deuxième à celui qui la dirige. Au sens large, la première notion pose les questions suivantes : qui détient les droits d’utiliser le bien (l’usus), d’en percevoir les fruits (le fructus) et de décider du sort de ce bien (l’abusus)? Le contrôle détermine alors le mécanisme qui assure le respect de ces droits, notamment la perception des fruits par ceux qui y ont droits. Ce travail de recherche s’intéresse en premier lieu au problème central de la gouvernance d’entreprise, à savoir la séparation entre la propriété et le contrôle. En étudiant les théories relatives à ce sujet, il élabore ensuite un cadre d’analyse de la gouvernance d’entreprise plus adapté à l’évolution du monde contemporain. Enfin, ce cadre d’analyse sera appliqué aux pays en transition en mettant en avant le rôle de la propriété et l’influence de sa structure sur la performance de l’entreprise. Deux études empiriques sont ainsi réalisées pour examiner la gouvernance d’entreprise dans les nouveaux pays membres de l’Union européenne, ainsi qu’au Vietnam.

 

 

Mots clés : Gouvernance d’entreprise, Structure de la propriété, Performance de l’entreprise, Economies en transition, Privatisation, Union européenne, Vietnam.

Classification JEL: G32, G34, L32, L33, P31, P34, P52