Soutenance de thèse - Mme. GHISLAINE GARMILIS, le mercredi 4 février 2009 à 10h00

04.02.2009
Recherche et valorisation

Mme. Ghislaine GARMILIS présente ses travaux intitulés "Le rôle du processus disciplinaire dans la quête de légitimité d'un organisme professionnel : Le cas des professions comptables française et américaine", en vue de l'obtention du Doctorat en Sciences de Gestion.

 

La soutenance a lieu le mercredi 4 février 2009 à 10h00, en salle A709.

 

Membres du jury :

 

M. Samuel MERCIER, Professeur des Universités, Université de Dijon, Rapporteur du jury

Mme. Christine POCHET, Professeur des Universités, Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, Rapporteur du jury

M. Alain BURLAUD, Professeur des Universités, CNAM, Membre du jury

M. Bernard COLASSE, Professeur des Universités, Université Paris-Dauphine,  Membre du jury

M. Elie COHEN, Professeur des Universités, Université Paris-Dauphine, Directeur de thèse

 

Résumé :

L'objectif de cette thèse est d'appréhender le rôle joué par le processus disciplinaire dans la quête de légitimité de la profession comptable. En tant que système répressif, le mécanisme disciplinaire est considéré comme juste si la sévérité des peines est proportionnelle à la gravité des infractions jugées. Notre recherche propose donc d'étudier la qualité de la sanction disciplinaire à travers l'étude des données disciplinaires d'organismes professionnels comptables français et américains. A l'aide d'une typologie construite à partir de la littérature, et de méthodologies issues de la criminologie, nous établissons une échelle des fautes disciplinaires, préalable essentiel à l'étude du lien entre manquements et sanctions. Notre étude empirique fait émerger cinq propositions, qui mettent en évidence la pennéabilité des organismes professionnels aux attentes de leur environnement économique et financier. L'importance du mécanisme disciplinaire dans la quête de légitimité des organismes professionnels comptables est ainsi particulièrement mise en exergue lors des scandales financiers et dans les pays où l'Etat a un pouvoir de régulation fort.

Mots clés : profession comptable, déontologie, légitimité, processus disciplinaire, manquements professionnels, sanction