Soutenance de thèse - Mme Angela PEREGO, le lundi 25 mai 2009 à 10h30

11.05.2009

Mme Angela PEREGO présente ses travaux intitulés "Information systems performance and value : an action research perspective", en co-tutelle internationale, en vue de l'obtention du Doctorat en Sciences de Gestion.

 

La soutenance a lieu le lundi 25 mai 2009 à 10h30, Université LUISS, Rome, Italie.

 

Membres du jury :

 

Mr Ferdinando PENNAROLA, Professeur, Université Milano Di Bocconi, Rapporteur du jury

Mme Cecilia ROSSIGNOLI, Professeur, Université Degli Studi Di Verona, Rapporteur du jury

Mr Dominico BODEGA, Professeur, Libra Uni. Inter. Degli Studi Sociali, Co-directeur de thèse

Mr Emmanuel MONOD, Maître de Conferences, Université Paris-Dauphine, Co-directeur de thèse

 

Résumé :

Même si les systèmes de Gestion des Performances du SI apparaissent comme une solution idéale pour les problèmes des dirigeants d’entreprises ou des responsables de département SI, on constate que ces systèmes ne sont pas encore très répandus au sein des entreprises.

Par conséquent, cette thèse se propose d’étudier cette problématique au travers d'une analyse des facteurs qui influencent la conception et l'implémentation des systèmes de gestion des performances SI.

Cette recherche présente un certain nombre d’implications managériales. Tout d’abord, elle offre des recommandations aux entreprises qui envisagent de mettre en place un système de gestion de la performance. En effet, en proposant des indicateurs issus d’études empiriques, cette thèse contribue à établir un modèle robuste et complet que les acteurs du secteur pourront appliquer dans leurs entreprises afin d’estimer la valeur du business SI.

 

 

Mots clés : Systèmes de Gestion des Performances du SI, évaluation des performances, recherche-action, valeur du business SI