Soutenance de thèse - M. THIERRY DELECOLLE, le lundi 26 janvier 2009 à 14h30

26.01.2009
Recherche et valorisation

M. Thierry DELECOLLE présente ses travaux intitulés "Le comportement de consommation professionnelle du dirigeant de très petite entreprise : Approche par la relation client et les déterminants individuels", en vue de l'obtention du Doctorat en Sciences de Gestion.

 

La soutenance a lieu le lundi 26 janvier 2009 à 14h30, en salle des thèses, D.520.

 

Membres du jury :

 

M. François BLANC, Professeur des Universités, Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, Rapporteur du jury

M. Thierry VERSTRAETE, Professeur des Universités, Université Bordeaux 4, Rapporteur du jury

M. Denis DARPY, Professeur des Universités, Université Paris-Dauphine, Membre du jury

M. Wolfgang ULAGA, Professeur, Ecole des hautes Etudes Commerciales,  Membre du jury

M. Pierre VOLLE, Professeur des Universités, Université Paris-Dauphine, Directeur de thèse

 

 

Résumé :

Les très petites entreprises méritent une attention particulière compte tenu de leur nombre, de leur contribution au produit intérieur brut français et de leur statut de client professionnel pour un grand nombre de fournisseurs. Le caractère central du dirigeant de très petite entreprise est à l'origine d'une confusion entre la très petite entreprise et l'individu qui la dirige. Cette recherche développe une compréhension approfondie du comportement de consommation du dirigeant sous le double angle de la relation client / fournisseur d'une part et des détenninants individuels à son comportement d'autre part. Le concept d'orientation personnelle / professionnelle du dirigeant de très petite entreprise est défini et une échelle de mesure est proposée. Un cadre conceptuel dérivé de l'éthique individuelle est mobilisé pour établir la validité de cette échelle dans le contexte des dirigeants de salon de coiffure.

 

Mots clés:

marketing business to business, marketing relationnel, très petite entreprise, comportement de consommation, orientation personnelle / professionnelle, valeurs