Soutenance de thèse - M. SALAH EDDINE BENJELLOUN, le lundi 16 mars 2009 à 10h00

16.03.2009
Recherche et valorisation

M. Salah EDDINE BENJELLOUN présente ses travaux intitulés "Une première évaluation des reformes des retraites au Maroc" en vue de l'obtention du Doctorat en Sciences Economiques.

 

La soutenance a lieu le lundi 16 mars 2009 à 10h00, en salle des thèses, D.520.

 

Membres du jury :

 

Mme. Mouna CHERKAOUI , Professeur, Université Rabat-Agdal, Rapporteur du jury

M. Jean-Marc DUPUIS, Professeur, Université de Caen, Rapporteur du jury

M. Fathallah OUALALOU, Ministre, Membre du jury

M. David ROBALINO, Membre du jury

M. Alain BIENAYME, Professeur des Universités, Université Paris-Dauphine, Directeur de thèse

Mme. Najat EL MEKKAOUI, Maître de Conférences, Université Paris-Dauphine, Directeur de thèse

 

 

 

Résumé :

Les réformes (paramétriques) engagées par les principaux régimes de retraite visaient essentiellement soit la réduction des dépenses d'allocations par une baisse du rendement technique des régimes, soit l'augmentation des ressources par une hausse progressive des taux de cotisation et des salaires plafonds, soit la combinaison de ces différentes mesures. L'objectif étant de faire face aux déséquilibres financiers à venir. L'évaluation des effets des réformes intervenues sur les situations individuelles des retraités, l'analyse des finalités des régimes de retraite et les aspects liés à l'équité intra et intergénérationnelle sont relégués au second plan, voire ignorés.

Cette thèse se propose de donner une première évaluation de l'impact des réformes mises en œuvre par les principaux régimes de retraite sur les situations individuelles des retraités et de simuler des options de réforme. L'évaluation prend en compte des cas types représentatifs de parcours professionnels effectivement observés. L'élaboration de ces cas types s'inspire des améliorations récentes de la modélisation par carrières types en considérant des carrières salariales réellement observées à partir d'échantillons représentatifs des secteurs public et privé et identifiées par des méthodes statistiques.

Sur la base d'une modélisation des actifs financiers privilégiant les processus stochastiques, la thèse procède également à une évaluation de l'impact d'allocations stratégiques sur l'évolution des fonds de réserve des principaux régimes de retraite.

 

Mots clés :

Réforme des retraites, cas types, évaluation des effets des réformes, simulations, fonds de réserve, allocation stratégique, processus stochastique.