Soutenance de thèse - M. OUDOM SOMPHONE, le mercredi 4 février 2009 à 10h30

04.02.2009

M. Oudom SOMPHONE présente ses travaux intitulés "Recalage par éléments finis avec partition de l'unité - Applications en imagerie médicale ", en vue de l'obtention du Doctorat en Sciences.

 

La soutenance a lieu le mercredi 4 février 2009 à 10h30, en salle des thèses, D.520.

 

Membres du jury :

 

M. Hervé DELINGLETTE, Directeur de recherches, INRIA, Rapporteur du jury

M. Nir SOCHEN, Professeur, Université de Tel Aviv, Rapporteur du jury

M. Patrick BOUTHEMY, Directeur de recherches, INRIA, Membre du jury

Mme. Isabelle MAGNIN, Directeur de recherches, INSA Lyon, Membre du jury

M. Sherif MAKRAM-EBEID, Chercheur-associé, Membre du jury

M. Gabriel TURINICI, Professeur des Universités, Université Paris-Dauphine,  Membre du jury

M. Laurent COHEN, Directeur de recherches CNRS, Université Paris-Dauphine, Directeur de thèse

 

Résumé :

Cette thèse présente une approche paramétrique pour le recalage d'images. Nous représentons une méthode par éléments finis avec partition de l'unité, dans laquelle le champ de déplacement est représenté comme une fonction localement , polynômiale. Les propriétés de partition de l'unité nous permettent de déduire une stratégie l'optimisation efficace en dissociant le problème global en sous-problèmes simples et indépendants de minimisations locales. Nous introduisons ensuite la contrainte de conformité qui force dans une certaine mesure les représentations locales à s'accorder entre elles ; cette contrainte est un moyen de contrôler de manière flexible la globalité du champ de déformation. Dans un premier temps, nous appliquons notre méthode au recalage mono modal d'images CT 3D des poumons pour l'estimation du mouvement respiratoire; nous la comparons à quatre autres méthodes sur plusieurs critères quantitatifs et qualitatifs. Dans un deuxième temps, nous utilisons notre représentation du champ de déplacement par partitions d'unité pour la segmentation biphasique d'images avec a priori de forme; le principe est de recaler une forme binaire a priori sur une image afin de la segmenter. La contrainte de conformité est un moyen de forcer la solution à respecter l'a priori de forme.

 

Mots clés : recalage d'images, approche paramétrique, méthode sans maillage, recalage de forme, segmentation avec a priori de forme