Retour sur la Semaine du Handicap à Dauphine (12 au 16 novembre )

21.11.2012

Au coeur d'une actualité dauphinoise intense, les deux événements de la Semaine du handicap...

Au coeur d'une actualité dauphinoise intense, les deux événements de la Semaine du handicap , le film-débat "Une aventure au sommet partagé " et le Buffet dans le Noir ont reçu un accueil positif parmi les personnels de Dauphine. Plus de 70 personnes ont assisté à l'une au l'autre de ces animations.

 

L'atelier-débat "Une aventure au sommet partagée " du 13 novembre
Une vingtaine de personnes ont participé au débat sur le handicap animé par Marion Sebih de l'association Hanploi et Irène Idec, talent manager chez Dassault Systèmes, elle -même malvoyante ,. Les intervenantes ont commencé par démystifier le handicap pour mieux l'appréhender comme une différence parmi d'autres. Elles sont également revenues sur l'esprit de la Loi 2005 , notamment sur la définition du handicap, qui n'est plus réduite à la déficience mais consiste en l'interaction entre l'environnement et la déficience qu'une personne peut avoir. Le handicap, présent ou absent selon les situations n'est, dès lors, plus réduit à sa seule prise en charge mais considéré comme un des points d'appui pour accroître la participation à la vie citoyenne.

Le Buffet dans le Noir du 15 novembre
Le Buffet dans le Noir du jeudi 15 novembre a remporté un vif succès.  Cette opération de sensibilisation aux déficiences visuelles, soutenue par Lubré,  était une première à Dauphine. Ce rendez-vous a a attiré plus de 50 personnes avec une représentativité par service très diverse. Grâce à un jeu gustatif plein de subtilités,  les personnels ont pu apprécier ce moment de convivialité et de sensibilisation. Ils ont ainsi exploré le phénomène de compensation lorsque l'un des 5 sens vient à manquer;  un moyen également de développer une attention particulière vis-à-vis des étudiants ou des personnels avec lesquels ils sont amenés à travailler, qu'ils soient déficients visuels ou présentant tout autre type de handicap.