"Régulation et compétitivité" - 1ère conférence du Club des Régulateurs le 26 septembre 2014

16.09.2014

Le Club des Régulateurs sera lancé le 26 septembre 2014 à l’Université Paris-Dauphine en présence de ses membres fondateurs: l’ARAF, l’ARCEP, l’ARJEL, le CEPS, la CRE, l’ASI (DGAC) et le CSA. A cette occasion sera organisée une conférence sur le thème “Régulation et Compétitivité” au cours de laquelle des personnalités, ayant chacune eu à la fois l’occasion de pratiquer et d’analyser la régulation, feront part des expériences américaines, britanniques et allemande, tant en matière de performances de la régulation que de coopération entre régulateurs.

Programme

16h00 :

  • Ouverture de la conférence par Elyès JOUINI, Président de la Fondation Dauphine.
  • Introduction par Eric Brousseau, directeur scientifique du Club des Régulateurs.

16h15 :

  • Débat sur le thème "Compétitivité industrielle et régulation" avec la participation exceptionnelle de :

    • Howard Shelanski, Chef de l’Office of Information and Regulatory Affairs (OIRA). Cet organisme, au sein de la Maison Blanche, est en charge de l’évaluation des politiques publiques et de la réglementation. Il est à la fois docteur en droit et docteur en économie de l’Université de Berkeley. Il a occupé plusieurs postes dans la magistrature américaine et a aussi travaillé comme avocat. Il est devenu professeur à Berkeley en 1997, puis à Georgetown à partir de 2011. Ses travaux de recherche portent principalement sur la législation antitrust et la réglementation. Howard Shelanski a aussi occupé plusieurs postes d’économistes dans l’administration américaine. Il a travaillé pour le Council of Economic Advisers (1998-1999), été économiste en chef à la Federal Communications Commission (1999-2000) et directeur adjoint , puis directeur du bureau économique de la Federal Trade Commission ( 2009-2012). Il a été nommé à l’OIRA, le 25 Avril 2013 par le Président Obama
    • Richard Price, Président de l’Office of Rail Regulation britanique ainsi que de l’UK Regulators’ Network, une organisation qui regroupe une large part des régulateurs britanniques et dont l’objectif est de renforcer la cohérence entre les régulations sectorielles, d’améliorer l’efficacité de la régulation, et de contribuer à la compréhension de la contribution de la réglementation à l'intérêt général. Cet économiste a travaillé tant dans le secteur privé qu’au sein de l’administration. Il a notamment travaillé pour le Premier Ministre, le Ministère de l’Economie et des Finances, celui de l'Intérieur, et celui de l'Environnement. A ces divers titres il a été amené à travailler sur l’efficacité de la dépense publique, les politiques de soutien aux entreprises, la réglementation, le financement privé des infrastructures, et d’une manière générale sur l’efficacité des politiques publiques. Il a travaillé sur des réformes qui ont concerné tant le Royaume-Uni, que des pays d’Europe orientale ou d’Asie. Richard Price est membre de la Royal Society of Arts et de la Royal Economic Society. Il est devenu le régulateur du rail en 2011 et a présidé à la fondation du club des régulateurs britanniques.
    • Annegret Groebel, Directeur de la division des affaires internationales de la Bundesnetzagentur — le régulateur allemand de l’énergie, des télécoms et du rail — Vice-Présidente du Council of European Energy Regulators (CEER), membre du bureau de l’Agency for the Cooperation of Energy Regulators (ACER, UE) ainsi que du Network of Economic Regulators (NER, OCDE. Elle est également très active dans d’autres dispositifs de coopération entre régulateurs notamment l’Independent Regulators Group (IRG), l’European Regulators Group (ERG) et le Body of European Regulators for Electronic Communications (BEREC). Après des études à Heidelberg et Paris-Dauphine, elle est devenue chercheuse à l'Université de Mannheim, où elle a obtenu son doctorat. Elle a rejoint l'Autorité allemande de réglementation des télécommunications et de la poste en 1997, transformée en 2005 en agence fédérale des réseaux d'électricité, de gaz, de télécommunications, de la poste et du rail. Elle s’occupe depuis 2001 de la coordination entre régulateurs ainsi que des contacts avec les organismes internationaux de réglementation. Elle enseigne dans plusieurs universités allemandes et suisses, ainsi qu’à la Florence School of Regulation (EUI). Elle est régulièrement consultée par les pouvoirs publics sur les questions de réglementation et de réforme réglementaire.

17h45 :

  • Présentation du Network of Economic Regulators par Faisal Naru (OCDE)

17h55 :

  • Echanges avec la salle

18h15 :

  • Signature solennelle de la Convention créant le "Club des Régulateurs" par

    • le Président de l’Université Paris-Dauphine
    • le Président de la Fondation Dauphine,
    • les Présidents des Autorités de Régulation partenaires

18h30 - 20h00 :

  • Cocktail dans le Foyer

Informations pratiques

Vendredi 26 septembre de 16h00 à 18h30
Université Paris-Dauphine, Salle Raymond Aron - Plan d'accès
Inscriptions, cliquez ici.

Le Club des Régulateurs

Le Club des Régulateurs regroupe les autorités de régulation qui souhaitent coopérer sur les enjeux institutionnels, organisationnels et méthodologiques qui leurs sont communs. Il s’agit de renforcer la cohérence entre régulations sectorielles, d’améliorer les méthodes et les outils, et de réfléchir aux évolutions nécessaires tant au plan national qu’Européen.

Le "Club" reposera sur le partage d’expertise et d’expérience de ses membres qui échangeront au sein de groupes de travail. Il s’appuiera également sur les contributions d’universitaires et de consultants spécialistes de la régulation regroupés dans une Chaire "Gouvernance et Régulation" créée au sein de la fondation Paris Dauphine. Il organisera enfin des échanges avec les autres parties prenantes de la régulation : opérateurs des industries concernées, usagers, pouvoirs publics, etc.

Plus d'informations, sur le Club des Régulateurs, cliquez ici.