Publication du Rapport d’activité 2015 de la Chaire European Electricity Markets (CEEM)

19.07.2016

En 2015, la Chaire European Electricity Markets (CEEM) de l’Université Paris- Dauphine se traduit par : 7 Conférences scientifiques, 2 Séminaires de recherche internes, 9 Séminaires de recherches en Économie de l’Énergie de Paris-Sciences-Lettres, 7 Working papers et 6 Publications dans des revues spécialisées de l’Énergie

La Chaire European Electricity Markets (CEEM) de l’Université Paris-Dauphine se consacre depuis sa création à l’observation attentive des marchés européens de l’électricité.

Les forces en présence y sont actuellement soumises à un effet de ciseaux, avec une demande qui stagne et une offre que viennent grossir des quantités massives d’électricité d’origines éolienne et photovoltaïque à coût variable nul à court terme. Face à l’arrêt de l’investissement et à l’incertitude qui plane sur les capacités installées, il faudrait que la Commission européenne et les États-membres de l’Union européenne se mettent d’accord autour d’un bouquet de mesures urgentes et concrètes qui garantira la sécurité des approvisionnements électriques pour la prochaine décennie. Cela nécessitera soit une réforme du « target model » actuel, soit sa substitution par un autre « market design ».

La CEEM en coopération avec ses partenaires et ses collègues universitaires s’est engagée en 2015 à accompagner ce processus en travaillant sur les trois volets de sa mission : la recherche scientifique, le débat public et la formation de futurs cadres du secteur électrique.

Elle est ainsi heureuse de soumettre ci-joint son Rapport d’activités annuel 2015, disponible en cliquant ici

A bientôt pour la continuation des débats.

Pour toute information, contacter la Coordinatrice de la CEEM :