Pierre Volle, élu président de l’association française du marketing pour deux ans

28.05.2014

L’association est « la référence scientifique en marketing » ; elle compte un peu plus de 650 membres. Elle regroupe essentiellement les enseignants-chercheurs en marketing, dans les écoles et les universités françaises et francophones (Belgique, Tunisie, Québec…).

Sa vocation consiste à stimuler la recherche en marketing, publier et valoriser les résultats des travaux scientifiques dans ce domaine. L’association publie deux revues : Recherche et Applications en Marketing et Décisions marketing, cette dernière revue étant plus particulièrement tournée vers la prise de décision. L’afm organise un congrès annuel de trois jours qui rassemble environ 300 participants. L’association est notamment partenaire de l’IREP, du Syntec Etudes et de l’Adetem.

Pour les deux années qui viennent, les principaux enjeux portent sur l’internationalisation des activités de recherche, la valorisation de ses résultats auprès d’un public de professionnels (notamment via les canaux digitaux) et la conduite d’une réflexion de fond sur l’impact sociétal du marketing.

L’afm est l’une des sociétés savantes les plus dynamiques du paysage académique français en sciences de gestion.

Biographie de Pierre Volle

Docteur en sciences de gestion, Pierre Volle est professeur de marketing à l’université Paris-Dauphine et président de l’Association Française du Marketing. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Gestion de la relation client (4ème édition, 2014), Commerce électronique (3ème édition, 2014), Marketing Digital (1ère édition, 2014) et Stratégie clients (2012). Pierre Volle est membre de DRM (Dauphine Recherche en Management), unité mixte du CNRS au sein de laquelle il anime le Center for Customer Management (C|CM). Il a été responsable marketing d’une filiale du groupe Bongrain au Royaume-Uni, rédacteur en chef de la revue Décisions Marketing, directeur du CEFAG (Centre Européen de Formation Approfondi à la Gestion, une activité de la FNEGE), directeur du département marketing & stratégie, directeur de la communication puis vice-président de l’université Paris-Dauphine. Ses domaines d’expertise portent sur le management des relations avec les clients (la performance des programmes relationnels, les réseaux d’affaires B2B, l’intelligence client, le respect de la vie privée…), le développement des compétences marketing dans les entreprises, les modèles d’affaires dans le commerce et l’histoire du marketing.