Parution - L'Anglais des affaires en pratique

14.01.2009

Parution d'un nouvel ouvrage de Michaël RICCIOLI (Cilcas), aux éditions La Maison du Dictionnaire, 9 janvier 2009

Descriptif :

Tant par les thèmes choisis (banque & finances, management, ressources humaines, etc.) que par l'approche pragmatique, le présent ouvrage est ancré dans la pratique professionnelle.

Les étudiants ainsi que les lecteurs qui sont déjà engagés dans la vie active y trouveront les termes et structures appropriés à utiliser dans la pratique quotidienne. Forts de notre expérience pédagogique, nous avons voulu marquer l'importance de l'apprentissage de la langue basée sur des exemples authentiques afin que l'apprenant puisse acquérir les automatismes nécessaires et les reproduire, à son tour, dans un contexte éducatif ou professionnel.

Nous avons par exemple mis l'accent sur des exercices de traductions à trous, au lieu de l'exercice de thème traditionnel et aussi sur l'apprentissage des « collocations » - combinaisons de mots qui vont toujours ensemble dans un contexte lexical donné - et qui ont pris une très grande importance dans le monde de l'apprentissage de l'anglais comme langue étrangère.

Le lecteur comprendra vite que nous avons voulu user d'une pédagogie aussi fl exible que possible dans les exercices, en les présentant d'une manière plus facile à manier, le but n'étant pas de rendre la vie diffi cile à l'apprenant !

Le choix des thèmes n'a pas été facile. C'est pourquoi, aux rubriques traditionnelles comme la Correspondance, la Banque, la Gestion, la Publicité, l'Informatique, les Chiffres et les Nombres et les Abréviations, nous avons souhaité en faire fi gurer d'autres qui prennent de l'importance dans notre vie du XXIème siècle, comme le Commerce Équitable, les Ressources Humaines, la Mondialisation, l'Environnement ainsi que l'Union européenne. Nous avons aussi ajouté les pays du Commonwealth (trois d'entre eux sont membres de l'UE) qui jouent aussi un très grand rôle dans le monde anglophone et dont on ne parle pas assez dans le monde francophone.

 

Sommaire :

Introduction

I. Advertising & Marketing - Publicité et Mercatique

II. Management - Gestion

III. Human Resources - Ressources Humaines

IV. Ethics & Fair Trade - Éthique et Commerce équitable

V. Banking & Finance - Banque & Finance

VI. The European Union - L'Union européenne

VII. The Commonwealth of Nations - Le Commonwealth

VIII. Globalisation - La Mondialisation

IX. Environmental Issues - L'Environnement

X. Information Technology - L'Informatique

XI. Numbers & Figures - Les Nombres et les Chiffres

XII. Letter-Writing - Modèles de lettres

XIII. Abbreviations - Les Abréviations

XIV. Personal Notes & Ongoing Research - Recherche Personnelle

Key / Corrigés