Parution - Going Abroad : Travel, Tourism and Migration. Cross-cultural Perspectives on Mobility.

18.06.2008

Parution d'un nouvel ouvrage sous la direction de Christine Geoffroy (Ciclas, Université Paris-Dauphine) et de Richard Sibley (Université Paris 13), aux éditions Cambridge Scholars Publishing , Décembre 2007.

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux questions de mobilité sous ses formes les plus diverses : depuis l'immigration forcée ou l’exil, jusqu'aux formes contemporaines d'immigration dorée. Au-delà d’un simple voyage à travers le temps et l’espace, les auteurs explorent les relations complexes entre mouvements migratoires et mondialisation.

Vous y découvrirez les difficultés rencontrées par les voyageurs et migrants d'hier et d'aujourd hui en France, en Espagne, au Maroc, à Capri, au Canada ou en Australie. Vous ferez connaissance avec les migrants français qui s'installèrent en Grande Bretagne à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, et suivrez dans les rues de Paris la trace des colonies britanniques et américaines qui s'y formèrent à la même époque.

Entre esthétique et hédonisme, la quête des peintres voyageurs orientalistes du XIXe siècle vous apportera un éclairage sur la quête parallèle de leurs compatriotes alpinistes, fervents admirateurs des paysages de montagne des Alpes. Du reste ces voyageurs du XIXe siècle n'annonçaient-ils pas l'installation d'autres Britanniques en Europe et dans les régions françaises aujourd hui ?

D'autres formes de voyages plus inhabituelles vous conduiront à suivre le périple des marins philippins condamnés à voguer vers un ailleurs qu’ils n'atteindront jamais ou encore à vous interroger sur ces randonneurs du XXIe siècle qui traversent pays et continents sac au dos. Le voyage prend fin avec une visite des parcs à thèmes, univers international de l'utopie sécurisée.

Christine Geoffroy est Maître de Conférences à l'Université Paris Dauphine, spécialiste de communication interculturelle.

Elle a obtenu le prix du Monde de la Recherche en 1999 pour ses travaux sur la coopération de travail entre Français et Anglais. Elle a publié La Mésentente cordiale, Voyage au coeur de l'espace interculturel franco-anglais chez Grasset en 2001, Les coulisses de l'Entente cordiale chez Grasset en 2004. Ses travaux récents portent sur la délocalisation résidentielle des Anglais vers la France et plus généralement sur les flux migratoires intra-européens.

Richard Sibley est Maître de Conférences à l'Université de Paris 13, historien et politologue franco-britannique. Rédacteur de différents journaux et revues, il a beaucoup publié sur les questions de politique en Grande-Bretagne et sur la sociologie du sport en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Il travaille actuellement à la rédaction d’un ouvrage sur les peintres britanniques orientalistes.