Paris-Dauphine étend son programme Egalité des chances en régions et zones rurales

26.09.2018

Dès la rentrée 2018, le programme Egalité des Chances (EDC) de l’Université Paris-Dauphine sera étendu en régions et à plusieurs zones rurales de France.

Initié en 2009, le programme Egalité des Chances de Paris-Dauphine est un programme qui vise à informer et sensibiliser les jeunes issus de zones dites « sensibles » à l’enseignement supérieur, en proposant notamment des cours de renforcement aux élèves des lycées partenaires, afin de leur permettre de réussir leur entrée à Paris-Dauphine.  Près de deux tiers des participants au programme EDC sont par ailleurs boursiers. 

Ce tutorat renforcé débouche directement sur 70 admissions chaque année en dehors de toute discrimination positive.  Pour la rentrée 2018, l’objectif de 10% d’admis provenant du programme EDC est de nouveau atteint pour la 3ème année consécutive. Les élèves issus du programme et qui candidatent à Paris-Dauphine passent par le même système de sélection que les autres, mais sont mieux préparés et en conséquence leurs chances d’admission sont donc bien meilleures.

A l’occasion de la semaine de l’Egalité et de la Diversité, est annoncé le déploiement de nouveaux partenariats avec des lycées en région et en zones rurales.  La cérémonie de signature de ces nouvelles conventions aura lieu le 26 septembre en présence des recteurs et des proviseurs concernés. Les nouveaux lycées partenaires se situent à Berck Sur Mer, Calais, Montreuil sur Mer (62), Caen (14), et à Coulommiers (77). A Troyes, le programme innove aussi en liant un partenariat avec l’Université Technologique de Troyes (UTT). Ces lycées viennent compléter la liste des lycées déjà dans le programme situé en Seine-saint-Denis, en Seine-et-Marne, dans le Val-de-Marne et dans les Hauts-de-Seine. 

C’est plus de 185 bénévoles étudiants, enseignants, Alumni qui s’investissent au quotidien dans le programme (parrainage, visite dans les lycées, accueil des 1ères années, journées découverte à Dauphine). Les cours de renforcement sont assurés par les enseignants des lycées (en mathématiques, économie, anglais et culture générale). En moyenne, 5 professeurs sont mobilisés dans un lycée sur une année pour un groupe moyen de 20 élèves volontaires. Une fois les étudiants admis à Paris-Dauphine, ils bénéficient aussi de cours de soutien organisés par des enseignants bénévoles. Chaque nouvel étudiant est parrainé par un étudiant, un professeur et un alumni. Depuis l’année dernière, le programme EDC met également en place deux jours de séminaire précédant la pré-rentrée officielle et qui ont eu un effet très positif sur la confiance en soi de ceux qui en ont bénéficié.

Créé et soutenu par la Fondation Paris-Dauphine, le programme est financé notamment par le soutien d’Atalian, d’Enerlis et de la Société Générale,CEGOS contribue par du mécénat de compétences et BNP Real Estate à travers l’octroi de 2 logements chaque année.

Contacts presse pour l'Université Paris-Dauphine :

Nancy Eichinger, neichingerping @ kbzcorporatepong.com 06 09 76 88 82
Karine Zimeray,
kzimerayping @ kbzcorporatepong.com 06 09 15 65 14

A propos de l'Université Paris-Dauphine
Paris-Dauphine est l'institution d'enseignement supérieur de référence dans le domaine des sciences des organisations et de la décision.
Grand établissement, membre de la Conférence des présidents d'universités et de la Conférence des Grandes Ecoles, Paris-Dauphine développe depuis sa création en 1968 un modèle d'excellence pour :
- la qualité et la sélectivité de ses formations pluridisciplinaires en licence, master et doctorat, avec 8900 étudiants, 2800 cadres en formation continue et 305 doctorants
- la recherche de pointe menée dans ses six centres de recherche (CR2D - Droit, DRM - Gestion, Lamsade - Informatique, Ceremade - Mathématiques appliquées, LEDa - Economie, IRISSO - Sciences sociales), dont 4 sont associés au CNRS,
- ses relations étroites avec le monde socioéconomique et un puissant réseau de 80 000 alumni présents sur les cinq continents,
-son engagement responsable et sa dynamique d'innovation et de créativité.
Seule université française accréditée EQUIS, Paris-Dauphine développe un fort rayonnement à l'international et se place parmi les 30 meilleures universités mondiales en mathématiques. Avec ses implantations de campus à l'étranger (Casablanca, Tunis, Londres, Madrid et Mannheim), Paris-Dauphine est aussi à l'initiative d'alliances stratégiques internationales telles que l'alliance Sigma (Copenhagen Business School - Danemark, Fundaçao Getulio Vargas - Brésil, Singapore Management University - Singapour, St. Gallen University - Suisse, Esade Barcelone - Espagne, Wien Wirtschaft Universität - Autriche, Hitotsubashi University - Japon, Renmin University - Chine). Elle développe par ailleurs des partenariats académiques de prestige sur les 5 continents, privilégiant des formations délocalisées ou en doubles-diplômes.
Membre fondateur de l'université PSL, Paris-Dauphine s'est unie à 22 établissements et organismes de recherche parisiens prestigieux couvrant une grande diversité disciplinaire (Ecole Normale Supérieure, Mines ParisTech, écoles d'arts, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales...). L'université PSL, c'est à ce jour 26 prix Nobel, 10 médailles Fields et 34 médailles d'or au CNRS. Classé en 2018 par le Times Higher Education en 72e position mondiale et comme 1er établissement national, ce nouveau rang permet ainsi à la France de se hisser dans le top 75 des meilleures universités au niveau international.
Pour en savoir plus : www.dauphine.fr