Paris-Dauphine accueille un colloque international – dédié à l’impact des grandes entreprises sur les politiques publiques

13.08.2018

Quelle influence exerce le monde des affaires sur les politiques publiques ? Paris-Dauphine a réuni plus de cinquante chercheurs en économie, histoire, sociologie et sciences politiques pour tenter d’apporter un éclairage actualisé sur l’étendue et les limites de ce pouvoir aux multiples facettes.

Intitulé « Pervasive Powers : Corporate Authority in the Shaping of Public Policy », l’événement était organisé en juin dernier par des chercheurs de l’IRISSO (UMR CNRS/INRA/Université Paris-Dauphine) et du Centre Alexandre Koyré (UMR CNRS/EHESS/Muséum).

Les soixante-dix participants ont pu suivre et discuter autour de quelque vingt-quatre présentations réparties dans sept sessions thématiques. Les terrains d’études étaient variés : institutions de l’Union Européenne, Espagne fasciste, organisations internationales, ministères et compagnies privées maliennes, industrie automobile sud-coréenne, chaînes d’approvisionnement internationales, etc.

Grâce à un service d’interprétation, les discussions se sont tenues alternativement en français et en anglais. L’ensemble de ces contributions scientifiques serviront de bases à de futurs collaborations et publications collectives et internationales.

La conférence a bénéficié de financement provenant des programmes de recherches ProPublics, RégulRisk et SHS-ENV, financés par PSL, ainsi que de la House of Public Affairs et du Labex SITES.

Programme détaillé et autres renseignements : pervasivepowers.sciencesconf.org