Mieux comprendre les professionnels du conseil et de l'accompagnement

14.08.2016

Le cycle de conférences du Master 228 Parcours Conseil et Accompagnement du Changement (CAC)

Le cycle de conférence, un module pédagogique à part entière

De nombreux masters organisent un cycle de conférences permettant aux étudiants de rencontrer des professionnels, qui partagent leur expérience et donnent à voir leurs trajectoires à l’issue de la formation. Pour le master professionnel 228 (parcours Conseil et Accompagnement du Changement), ce cycle est un module pédagogique à part entière, qui est valorisé en tant que tel dans le cursus. Son ambition est double : rendre compte de pratiques professionnelles concrètes et favoriser progressivement une maturité de questionnement qui accélère le développement du professionnalisme des jeunes consultants.

D’emblée, l’écoute des discours professionnels ne va pas de soi. Il faut aller au-delà des informations données. Derrière la cohérence d’une présentation formelle, des éléments sont à repérer car ils révèlent la multi-dimensionnalité d’une pratique et rendent compte d’une posture d’intervention chaque fois spécifique. Les étudiants apprennent ainsi à mobiliser les ressources théoriques qu'ils acquièrent dans ce Master pour développer leurs capacités d'interprétation des discours.

Le cahier des charges du cycle privilégie l’exposé de cas d'accompagnement du changement, pris dans leur complexité (politique, stratégique, sociale, commerciale, psychosociale, relationnelle, intersubjective, clinique…) et les professionnels sont invités à évoquer également les conflits, les incertitudes, les doutes, voire les échecs dont ils ont pu faire l'expérience.

Les séances ayant lieu une fois par mois, chaque étudiant dispose de trois semaines pour analyser en binôme une des conférences de l'année et formuler quelques questions clés sur les activités et les pratiques. Les séances du cycle démarrent donc par une présentation de la conférence précédente qui est discutée par la promotion. Au fur et à mesure du déroulement de l’année universitaire, les étudiants développent des capacités d’analyse et se préparent ainsi à une montée en maturité professionnelle. La diversité des promotions constituées d’étudiants en apprentissage et en formation continue, enrichit le champ des analyses et la qualité des discussions.

En 2015-2016, l’organisation de ce cycle de conférences a été renouvelée de manière originale

Plutôt que de solliciter, comme les années passées, des consultants proches de l’équipe pédagogique ou de proposer aux étudiants d’organiser eux-mêmes le programme d’invitations, nous avons répondu à la proposition de l’association des anciens du Master 228 (DAFI), qui réunit les diplômés depuis la création de la formation en 1979-1980.

DAFI (Dauphine Formation Intervention, DAFI, http://www.dafi-dauphine.org) a souhaité travailler avec la nouvelle génération d’étudiants pour partager avec eux les expertises et savoir-faire de ses adhérents. Les anciens diplômés du master voulaient également échanger avec les enseignants du cycle de conférences, Marc Glady, directeur du Master 228 (parcours CAC), et Muriel Leselbaum, coach et consultante, chargée de cours depuis 2010, pour mettre en débat les questions méthodologiques, déontologiques, éthiques, qu’ils se posent dans le quotidien de leurs interventions.

Les conférences du Master 228 ont été suivies en salle par la promotion actuelle et, simultanément, en visioconférence par des anciens connectés en ligne, qui pouvaient intervenir. Une expérimentation est en cours pour enregistrer ces conférences, de façon à faciliter leur analyse par les étudiants et à diffuser, avec l'accord des intervenants, des extraits de ces témoignages et échanges réflexifs.

La dernière conférence du cycle aura lieu le 7 juin 2016. Outre l’identification à une communauté professionnelle d’appartenance, les conférences auront permis aux étudiants de découvrir comment leurs aînés mettent en application les apports du Master 228 pour accompagner le changement dans différents contextes : une unité de gendarmerie, le management intermédiaire d'une entreprise en transformation, un organisme de formation privé en crise suite au suicide d'un de ses agents, la fusion d'entités mutualistes, le management du personnel au sol d'une compagnie aérienne en matière de relation client, la transition professionnelle et personnelle d'une consultante en management etc. Autant de situations sur lesquelles la promotion 2015-2016 aura appris à écouter et à comprendre les témoignages de professionnels expérimentés pour mieux se préparer au conseil et à l'accompagnement du changement.

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