Maria J.Esteban, élue membre honoraire de la London Mathematical Society

10.09.2018

Directrice de Recherche CNRS au CEREMADE, Maria J.Esteban est reconnue mondialement pour ses travaux en mathématiques appliquées.

La London Mathematical Society élit chaque année de nouveaux membres honoraires. Depuis 1871, seulement 139 mathématiciens ont ainsi été distingués. Les deux lauréats de 2018 sont Maria J.Esteban, Directrice de Recherche CNRS au CEREMADE, et Peter Scholze, médaille Fields 2018. Maria J.Esteban est récompensée pour ses contributions majeures à la théorie des équations aux dérivées partielles et à l'utilisation des méthodes variationnelles en mécanique quantique relativiste et en chimie quantique.
Pour en savoir plus, consultez le site de la London Mathematical Society

Cet été, Maria J.Esteban a également été invitée au très prestigieux Congrès Mondial de Mathématiques (ICM), au cours duquel les médailles Fields sont décernées.

Ancienne élève de Pierre-Louis Lions,médaille Fields 1994, Maria J.Esteban est Directrice de Recherche CNRS au CEREMADE, reconnue mondialement pour ses travaux sur les équations aux dérivées partielles non linéaires et leurs applications en mécanique des fluides, et en physique et chimie quantique. Membre du comité du Prix Abel en 2014 et 2015, elle a été présidente de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles de 2009 à 2012, et Chair du comité de mathématiques appliquées de la Société mathématique européenne de 2012 à 2013. Elle est notamment fellow de la SIAM (Society for Industrial and Applied Mathematics) depuis 2016, présidente de l'ICIAM (International Council for Industrial and Applied Mathematics) depuis 2015, membre de l'Académie européenne des sciences, membre de l'Académie basque des Sciences, Arts et Lettres, membre du Conseil Scientifique du CNRS, présidente du Comité Scientifique du BCAM, et vice-présidente du Scientific Board of the Institute of Science and Technology Autrichien.
Pour en savoir plus sur Maria J.Esteban