Mardi 4 juin 2013 : Conférence « MOOC et formation continue »

03.06.2013

de 9h à 12h30 à l'Université Paris-Dauphine en salle Raymond Aron

MOOC et formation continue
Les nouveaux modèles de la formation en ligne

Venue des plus grandes universités américaines (MIT, Harvard, Stanford, Princeton...), la révolution MOOC (massive online open courses) est en marche en France. Les universités et grandes écoles françaises lancent leurs cours en ligne ou annoncent leur projet pour la rentrée. Au-delà des seuls étudiants, elles s'adressent désormais à toute personne souhaitant approfondir une matière donnée et ce, de manière gratuite.

Les MOOC signent-ils la fin de l'enseignement supérieur tel que nous le connaissons ? Annoncent-ils la démocratisation de l'accès à la connaissance ? L'enseignement en ligne présente-t-il toutes les caractéristiques nécessaires à un apprentissage réussi ? En quoi pallie-t-il certaines lacunes de l'enseignement présentiel ? Comment le caractère "massivement connecté" des apprenants peut-il déboucher sur de nouveaux modèles d'apprentissages tout au long de la vie ? Quels sont les modèles économiques sous-jacents ? Comment les DRH doivent-ils se positionner par rapport à cette activité pédagogique pratiquée hors temps de travail et hors plan de formation ?

Pour répondre à ces questions, CCM Benchmark réunit de grands noms lors de cette demi-journée de conférence dédiée aux MOOC. Les professionnels du domaine partageront leur vision et leur expérience au cours de cet événement.

En savoir plus

Cliquez ici pour consulter le programme