L'IPJ Paris-Dauphine est partenaire du Parisien et des Echos pour deux suppléments

07.08.2018

Produire des suppléments éco pour deux quotidiens de référence : le défi relevé, hors les murs, par des étudiants de première année de Master de l'Institut Pratique du Journalisme Paris-Dauphine.

C’était en juin dernier. Les journalistes du Parisien avaient laissé une grande marge de liberté aux étudiants. Environnement, emploi, nouvelles technologies et entreprenariat : ils ont choisi leurs sujets, déterminé leurs angles, effectué les reportages et la mise en page de ce numéro spécial. Ils ont également assuré toutes les fonctions d’une rédaction : rédaction en chef, suivi de rubrique, illustration, enrichissement web, secrétariat de rédaction. Les journalistes du Parisien qui ont supervisé tout leur travail, ont salué la pertinence de leur regard sur les enjeux économiques.

Tandis qu'une moitié de la promotion était en bouclage, l'autre moitié continuait d’avancer sur la rédaction du supplément Entrepreneurs des Echos. Encadrés par Yves Vilaginés, journaliste au sein de la rédaction, les étudiants ont pu proposer les sujets de leurs choix. Financement participatif, business angels, course aux concours, bootstrapping ou entrepreneuriat dans les quartiers, tous ont pris en charge une ou plusieurs publications dans le quotidien national et sur son site Internet.