Les étudiants du master MPPBS découvrent un écoquartier d’Amsterdam

25.07.2018

Quel urbanisme pour demain ? Dans le cadre de leur voyage de fin d’étude autour de la thématique « Supply chain et culture locale » et organisé par l'association du Master MPPBS - Parcours Management des processus de production de biens et de services - , les étudiants se sont intéressés aux écoquartiers et à l’économie verte made in Hollande.

Vert et sans voiture, l’écoquartier GWL Terrein, situé au cœur d’Amsterdam sur l’ancienne station de distribution d'eau de la ville fait référence par sa dimension écologique et sociale. Grâce à l’aide précieuse de l’Ambassade de France au Pays-Bas, représentée par Mme Véronique Verges, Professeur en urbanisme à l’Université de Lille et au soutien de la Mairie d’Amsterdam, les étudiants ont pu visiter cet écoquartier sous l’égide de M Smit Klein Misha, graphiste / illustrateur et habitant du GWL Terrein.

Ce que les étudiants retiennent de cette visite…

Une démarche écologique forte : un quartier sans voiture, des logements avec des pièces de vie orientées plein sud, une bonne isolation des murs et un système de récupération des eaux de pluie, des espaces verts pour chaque foyer…

L’aspect social : la moitié des habitations sont des logements sociaux. Les appartements, les jardins, les manifestations locales sont pensés pour favoriser la vie en communauté.

GWL Terrein est un exemple concret de quartier où le "vivre ensemble" et le "respect de l’environnement" sont étroitement liés. Les étudiants du master MPPBS ont pu, à travers ce voyage, illustrer une des thématiques majeures étudiées pendant leur formation.

En savoir plus sur le Master MPPBS - Parcours Management des processus de production de biens et de services