Les étudiants dauphinois sont de plus en plus nombreux à se mobiliser autour des grands enjeux de société.

14.03.2018

Ici et maintenant, à Paris-Dauphine, les étudiants s’engagent jour après jour pour faire bouger le monde à leur échelle. Tour d'horizon de quelques initiatives emblématiques.

Fleur de bitume, lutte contre l’exclusion

Fleur de Bitume a été créée en 1996, avec l’objectif de lutter contre toutes les formes d'exclusion. Les membres de l'association s'investissent ainsi dans trois programmes d'aide :

- Alpha : aux côtés de l'association Singa, les étudiants proposent chaque semaine 1h 30 de cours d'alphabétisation à des réfugiés statutaires ;

- Scola : mené en partenariat avec l'Entraide Scolaire Amicale, ce programme soutient des élèves issus de milieux défavorisés connaissant des difficultés à l’école ;

- Pain Perdu : chaque dimanche soir, un groupe d'étudiants se réunit Gare de Lyon, à Paris, pour une maraude auprès de sans-abris.

Go To Togo : solidarité avec la jeunesse togolaise

Depuis sa création en 2001, l’association Go To Togo récolte des fonds pour financer la construction de collèges au Togo et développer l’éducation en zone rurale. L'été, certains étudiants se rendent dans le pays pour aider à la construction des collèges et apporter du soutien scolaire aux élèves.

Cheer Up : soutien aux jeunes atteints du cancer

L’association Cheer Up a pour vocation d’aider des jeunes de 15 à 30 ans atteints du cancer. Ses membres rendent chaque semaine visite  aux patients, des moments forts d’échange et de partage animés par l’ambition de réaliser un projet avec chaque personne visitée. Rencontre de personnalités, cours de couture, visite de Paris... autant d'actions diverses et variées qui aident ces jeunes dans leur combat contre la maladie.

Dauphine Durable : sensibilisation à la préservation des ressources

L’association s’est fixée pour objectif d’interroger chacun sur son empreinte écologique en sensibilisant régulièrement étudiants, personnels et enseignants-chercheurs aux enjeux du gaspillage et du respect des ressources planétaires. Parmi leurs multiples initiatives : des petits déjeuners durables et autres happenings culinaires à base de produits recyclés ou issus du commerce équitable et de l'agriculture biologique, mais aussi des ateliers éducatifs eco-friendly, un programme pluriannuel de sensibilisation au gâchis ou encore l’organisation d’une Green Week.

Dauphine Solidarité Handicap : combattre contre les préjugés

Outre la semaine du handicap, l'association Dauphine Solidarité Handicap multiplie les initiatives et les rendez-vous tout au long de l'année pour sensibiliser les Dauphinois aux enjeux du handicap. Au programme,  récolte de dons pour le Téléthon, cours d'initiation à la langue des signes, Initiation aux handisports (handibasket, handifoot, ping-pong en fauteuil), formation des étudiants au handimanagement, avec à la clé, l'obtention du label handimanager.

NOISE Dauphine : promotion des innovations sociales et environnementales

Branche locale du Nouvel Observatoire des Innovations Sociales et Environnementales, NOISE Dauphine participe à la diffusion des initiatives porteuses de solutions. L’association organise notamment des conférences, projections et débats pour promouvoir les actions innovantes ayant un impact positif. L’association anime par ailleurs des ateliers de réflexion pour proposer des solutions aux enjeux de société et accompagne également des entrepreneurs sociaux.

Pour en savoir plus, découvrez leur vidéo de présentation et leur blog de journalisme d'impact.

Paris-Dauphine, lieu incontournable de débats

En quinze années d'existence, l'association Dauphine Discussion Débat a réussi à positionner Paris-Dauphine comme l'un des lieux majeurs de débats de société à Paris. Les personnalités médiatiques, politiques et économiques se succèdent tout au long de l'année pour débattre avec les étudiants et leur faire partager leur expérience : Valéry Giscard d'Estaing, Emmanuel Macron, Margrethe Vestager, Christiane Taubira, Benjamin Griveaux, Plantu, Christophe Barbier, Frédéric Oudéa, Xavier Niel... Chaque débat débute par un portrait de la personnalité haut en couleurs et permet de lancer les échanges.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

La Ruche qui dit oui Paris-Dauphine : promotion de la consommation locale et de saison

La Ruche qui dit oui est une plateforme de mise en relation de producteurs artisanaux, fermiers et bio en circuit court. Paris-Dauphine en est la seule antenne étudiante aujourd’hui en France, initiée par les élèves du Master "Distribution et Relation Client". Elle a vocation à proposer des sélections de produits de qualité aux communautés dauphinoises et publics de proximité à des prix compétitifs. Objectif : promouvoir la consommation locale, saisonnière et l’excellence des produits artisanaux.

Pour en savoir plus et passer commande, cliquez ici.

La Spi Dauphine, une régate socialement responsable

En partenariat avec la Fédération Française Handisport, la Spi Dauphine, régate organisée depuis 1981 par des étudiants dauphinois en Méditerranée, accueille des concurrents en situation de handicap aux côtés d’équipages les plus aguerris. Cette année, l’association « Le Chant des Dauphins » sensibilisera les concurrents et offrira à des enfants l’occasion d’aller rencontrer des dauphins en Méditerranée.

Depuis 10 ans, la Spi Dauphine s’est également engagée dans une démarche écologique et solidaire afin de réduire l’empreinte écologique de la régate.

Pour en savoir plus, cliquez ici.