Le projet d’Initiative d’excellence PSL★ pré-sélectionné

04.04.2011

Dauphine et 13 partenaires sélectionnés...

Le projet PSL* a été pré-sélectionné par le jury international dans le cadre de l'appel à projets « Initiatives d'excellence ».

Ce projet, coordonné par la fondation Paris Sciences et Lettres - Quartier latin, a pour ambition de constituer une institution pluridisciplinaire de recherche et d'enseignement supérieur parmi les 20 meilleures mondiales.

 

Il fédère treize acteurs parisiens du domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche porteurs de valeurs communes telles que la formation par la recherche et l'exigence de l'innovation et de la création : Collège de France, Conservatoire national supérieur d'art dramatique, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Ecole normale supérieure, Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, Ecole nationale supérieure des Beaux Arts, Ecole supérieure de physique et chimie industrielles de la Ville de Paris (ESPCI ParisTech), Ecole nationale supérieure de chimie de Paris (ENSCP Chimie ParisTech), Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la recherche, Institut Curie, Institut Louis Bachelier, Observatoire de Paris et Université Paris-Dauphine.

 

L'appel à projets « Initiatives d'excellence », doté de 7,7 milliards d'euros, a pour objectif de faire émerger en France 5 à 10 pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur et de recherche capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde. La pré-sélection porte sur 7 projets, parmi les 17 projets candidats. Les projets pré-sélectionnés entrent maintenant dans la phase de sélection, dont les résultats sont attendus pour l'été 2011.

Les partenaires du projet PSL* ont d'ores et déjà amorcé la préparation de la phase de sélection. Ainsi, ils approfondissent les synergies entre institutions (vie de campus, systèmes d'information...) et travaillent à une gouvernance appropriée. En parallèle, ils élaborent plus avant leurs projets communs, et tout particulièrement en matière de recherche transdisciplinaire, d'enseignement, de valorisation et de diffusion des savoirs.

 

Pour en savoir plus : www.parissciencesetlettres.org