Le Master Marketing & Stratégie et Dauphine-Incubateur

23.06.2016

Une collaboration gagnante !

Une stratégie pédagogique

Les jeunes entreprises, appelées startups, comportent un certain nombre de risques dont le risque dit stratégique, c’est-à-dire la surestimation de la demande, la fixation d'objectifs irréalistes, le choix de mauvaises cibles et d’un mauvais positionnement. Ce risque stratégique est souvent accentué par le fait que les business plans sont trop optimistes, car analysant le marché en fonction des intérêts des porteurs de projets plus que de la réalité du marché.

Dès lors, les porteurs de projets doivent en permanence revenir sur la pertinence de leurs choix stratégiques.

C’est pour cette raison qu’une nouvelle collaboration a été initiée cette année entre l’incubateur de Dauphine et le Master Marketing & Stratégie de l’université Paris-Dauphine, qui regroupe six parcours et entretient des relations étroites avec de nombreuses entreprises. La coopération sur le cours de Marketing Planning du master.

Cet enseignement est destiné à former les futurs managers à l’élaboration d’une stratégie marketing nécessaire à la réalisation des objectifs de l’entreprise, à son opérationnalisation par des actions/activités pertinentes, sa mise en œuvre, l’élaboration des budgets et des indicateurs de suivi et d’évaluation du niveau de réalisation des objectifs.

Les "challenges" intra-parcours

La collaboration entre le Master Marketing & Stratégie et Dauphine-Incubateur a consisté à créer des « challenges » intra-parcours dans lesquels différents groupes d’étudiants au sein d’un même parcours sont en compétition pour proposer la meilleure stratégie marketing à une entreprise spécifique.

Trois start-ups dauphinoises ont ainsi collaboré avec le Master Marketing & Stratégie. Il s’agit de (1) Whask, un réseau social de référence destiné aux 14-25 ans ; (2) Koober, un service, lancé en juillet 2015, permettant d'éditer, d'acheter et de vendre des synthèses de livres dans le cadre d’un modèle collaboratif ; et (3) Cabin(e), un site de e-commerce spécialisé dans la chaussure qui reproduit l’expérience de magasin à domicile (essayage, conseil, immédiateté) pour une clientèle premium.
Au bout d’un mois et demi, les étudiants ont produit un travail assorti de propositions appréciées des dirigeants de Whask, Koober et Cabine(e). Ils ont ainsi aidé nos startups à réduire leur risque stratégique, c’est-à-dire à revoir leurs prévisions, leurs objectifs, et leurs choix stratégiques.
Cette expérience, créatrice de valeur pour les étudiants et pour les porteurs de projets, sera renouvelée l’année prochaine. Déjà une autre startup dauphinoise, Click & Boat, est candidate. Click & Boat est une plateforme communautaire lancée dans le sillage d’Airbnb et BlaBlaCar en décembre 2013 qui met en relation propriétaires et locataires.

Pour plus de détails, merci de contacter le Professeur Paul-Valentin Ngobo, paul.ngoboping @ dauphinepong.fr