Le Centre Européen du Journalisme et la Fondation Bill et Melinda Gates récompensent deux étudiantes de l’Institut Pratique du Journalisme

22.08.2018

Aurélie Franc et Camille Rioual (39ème promotion) ont reçu une bourse du Centre Européen du Journalisme pour leur projet de reportage sur la lutte contre la drépanocytose au Burkina Faso. Leur enquête sera prochainement publiée dans Le Figaro.

La Global Health Journalism Grant Programme for France vient récompenser chaque année 10 projets de reportage à même de sensibiliser le public sur des enjeux mondiaux de santé peu médiatisés. L’enquête d’Aurélie Franc et Camille Rioual porte sur la lutte contre la drépanocytose menée au Burkina Faso. Alors que des millions de personnes sont probablement touchées par la maladie, cette dernière reste encore méconnue et peu dépistée dans de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest. Pour pallier cette carence, le Burkina Faso, dont 2% de la population serait drépanocytaire, s’est engagé en 2015 dans un projet pilote de dépistage néonatal. Le reportage des deux étudiantes évoque notamment cette initiative pionnière qui associe quatre maternités du pays.

Les publications récompensées seront publiées dans des médias variés tel que Le Monde, Le Figaro, Paris Match, mais aussi des pure players tel que Slate, Loopsider ou encore The Conversation.

Pour en savoir plus, cliquez ici.