Laurent COHEN, lauréat 2009 du grand prix de la Fondation d'entreprise EADS de l'Académie des sciences

17.07.2009

Laurent Cohen, directeur de recherche au CNRS, Centre de Recherche en mathématiques de la décision (CEREMADE) à l'Université Paris-Dauphine a reçu le Prix 2009 de la Fondation d'entreprise EADS (sciences de l'information) de l'Académie des sciences.

Laurent COHEN a approfondi et étendu l'étude et l'utilisation des contours déformables en imagerie médicale. Ces modèles, proposés par Demetri Terzopoulos en 1988, sont aujourd'hui utilisés par de nombreux praticiens et ce succès est principalement dû au talent et au travail de Laurent Cohen, en collaboration avec le monde médical. Il s'impose aujourd'hui comme scientifique de référence dans ce domaine.

Prix annuel des sciences de l'information et de leurs applications, fondé par la fondation d'entreprise EADS, et destiné à récompenser des chercheurs de moins de 50 ans reconnus pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux conduits dans un laboratoire français dans les sciences de l’information, entretenant une coopération avec l’industrie particulièrement fructueuse et/ou ayant eu une contribution majeure sur des sujets ayant un impact applicatif remarquable. Le prix sera décerné alternativement dans la division des sciences chimiques, biologiques et médicales et leurs applications, et dans la division des sciences mathématiques et physiques, sciences de l'univers et leurs applications.