La rentrée 2015/2016 du département LSO

04.11.2015

La rentrée LSO 2015/2016

L’université Paris-Dauphine toujours plus attractive.

La rentrée des 727 étudiants de première année de licence économie-gestion (DEGEAD) a eu lieu le 21 septembre dernier. Depuis plusieurs années, le nombre de candidats en 1ère année est en forte hausse (+15% par rapport à 2013). En outre, la qualité du dossier scolaire des admis ne cesse de s’améliorer. Paris-Dauphine sélectionne ses étudiants de 1ère année de licence sur la base de leurs résultats au Lycée (Paris-Dauphine ne passe pas par le dispositif d’Admission Post-Bac APB) : les barres d’admission fondées sur une moyenne pondérée des résultats de la classe de Première, des deux premiers trimestres de Terminale et des épreuves avancées du bac, ont augmenté de plus d’un point par rapport à 2013. Enfin, les candidats admis sont toujours plus nombreux à choisir Dauphine : le ratio des inscrits par rapport aux admis est passé de 38% à 45% en 2 ans.

La première année de licence économie-gestion 2015/2016 en chiffres

Nombre de candidats

6676

Nombre d'admis

1610

Nombre d'inscrits

727

% de mention TB au bac

67%

% de bacheliers scientifiques

64%

Un renforcement de la diversité

La diversification sociale de nos étudiants se renforce avec une augmentation du nombre de boursiers et du nombre d’inscrits issus du programme Egalité des Chances (voir http://egalitedeschances.dauphine.fr) : 218 candidats cette année et 49 inscrits, chiffres en progression depuis l’ouverture du programme en 2009.

A cette diversité sociale s’ajoute une diversité géographique : 1/3 des étudiants viennent de Paris, 1/3 de la grande banlieue parisienne et 1/3 de province et de lycées français de l’étranger.

Enfin, on peut noter le rôle du parcours Talents (http://www.lso.dauphine.fr/fr/les-formations-niveaux-l1-l2/parcours-talents.html) dans la diversification des profils : 30 sportifs et musiciens de haut niveau ont été recrutés cette année.

Des parcours variés 

Aux étudiants inscrits en première année, s’ajoutent 860 étudiants en 2ème année  et 1102 en troisième année de Licence sciences des organisations.

En 3ème année, 636 étudiants sont inscrits en Gestion dont 152 dans des filières spécifiques (Gestion de Patrimoine, Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA), magistère de Gestion et magistère Banque, Finance, Assurance BFA), 347 en Economie appliquée, 84 en Sciences sociales et 35 en Droit et Gestion.

L’international : une priorité et une réalité

L’ouverture à l’international de notre université se confirme avec une augmentation constante de nos étudiants de troisième année partis en mobilité à l’international : 48% des étudiants inscrits contre 34% des inscrits l’année d’avant.

L’un des points marquant est aussi la montée en puissance du Global Bachelor international de Dauphine (GBD), ouvert l’année dernière à Londres, dont la capacité d’accueil a doublé cette année. Cette tendance est amenée à se poursuivre avec l’ouverture à la rentrée prochaine d’un GBD à Madrid en partenariat avec l’Université Carlos III.