La Médecine Prédictive : tout savoir mais à quel prix ?

14.08.2016

Le 7 juin 2016, les étudiants du Master 2 Économie et Gestion des Établissements de Santé organisaient une conférence sur le thème de la Médecine Prédictive. A cette occasion, étaient réunis de nombreux intervenants, acteurs du système de santé : patients experts, médecins, assureurs, directeurs de systèmes d’informations hospitaliers, experts en éthique du numérique

Les avancées scientifiques et technologiques des 20 dernières années ont permis le développement de la Médecine prédictive, c’est à dire prévoir l'apparition de certaines maladies avant même l'expression de leurs symptômes. La Médecine prédictive se base désormais sur l’algorithmisation de Big Data issues de la génétique, de l’imagerie, de données publiques médico-administratives, de la recherche, de l’industrie pharmaceutique, des médias sociaux et de données saisies par les individus eux-mêmes.

 

Conférence Médecine Prédictive, Master Santé, formation continue, Université Paris-Dauphine

Aussi, après avoir présenté un état des lieux sur la Médecine Prédictive, les étudiants ont animé 2 tables rondes : La Médecine prédictive, un changement de paradigme dans les pratiques ? et Comment s’inscrit la médecine prédictive dans la société, quels sont ses enjeux ?

 

Etudiants du Master Economie et Gestion des Etablissements de Santé, formation continue, Université Paris-Dauphine

Les participants ont pu se rendre compte, au terme de ces échanges, de la complexité de la Médecine Prédictive, complexité due à son caractère probabilistique, à la multiplicité et à l’hétérogénéité des acteurs et à son caractère supra-national.

Initiative originale, le dessinateur PHIEF, qui a illustré avec beaucoup d’humour et d’intérêt les échanges de cette matinée fort enrichissante.

Illustration PHIEFIllustration PHIEF

 

Plus d’infos sur le site du Master Économie et Gestion des Établissements de Santé : www.master-sante.dauphine.fr

Crédits Photos : Justine de Cayeux
Illustrations : © Copyright PHIEF - www.phief.com