La cybersécurité, dimension indispensable à prendre en compte par le collaborateur d’entreprise – une nouvelle formation proposée

31.07.2016

Internet, smartphones, objets connectés… le numérique a modifié le rapport de l’entreprise avec ses clients, collaborateurs, fournisseurs, actionnaires et a de fait entraîné une augmentation de la surface de vulnérabilité

L’ANSSI identifie ainsi quatre cybermenaces pour les acteurs économiques : cybercriminalité, atteinte à l’image, espionnage et sabotage (vol de données des clients d’Orange, Ashley Madison ou JP Morgan, attaque de TV5 Monde, fraudes au président).

Face à la menace, la France s’est engagé dans un process de réglementation avec l’art. 22 de la LPM 2014-2019 (obligations de cybersécurité des OIV) et a élaboré une Stratégie nationale de sécurité du numérique qui concerne tous les secteurs de la vie économique, ouvrant également la voie à une réglementation européenne qui s’accélère (directive NIS).

De nombreuses entreprises, conscientes des enjeux, s’orientent aujourd’hui pour positionner la cybersécurité comme élément majeur de leur stratégie, que ce soit pour protéger l’ensemble de leur chaîne de la valeur ou pour disposer ainsi d’un élément concurrentiel différenciant. Elles augmentent le budget alloué à la cybersécurité (5% du budget informatique Société Générale pour la cybersécurité d’ici 2020) et mènent une politique d’implication des collaborateurs dans la sécurité numérique à travers des programmes de formation dédiés.

Personne ne peut ignorer la menace : tous les secteurs et toutes les compétences sont concernés et souvent « le maillon faible est entre le clavier et la chaise ». Dans ce contexte, le cadre d’entreprise doit inscrire la cybersécurité dans son champ de compétences, afin de mieux l’appréhender et se l’approprier pour en faire un différentiel positif de carrière.

C’est l’objectif auquel répond le certificat « sécurité numérique » proposé par l’université Paris-Dauphine en partenariat avec le CyberCercle. Le suivi de ce certificat permettra à tout auditeur de disposer des clefs de compréhension de l’environnement de la cybersécurité, tant au niveau de la réglementation que des règles de sécurité numérique à appliquer dans l'ensemble de ses activités.

Pour + d’informations sur le Certificat Sécurité Numérique : www.cyber-securite.dauphine.fr 

Retrouvez-nous aussi sur le site de la formation continue : www.formation-continue.dauphine.fr