« Feel welcome », le master Business Development à Bercy

08.01.2016

Le 3 novembre dernier, les étudiants du parcours Business Development ont passé une soirée à Bercy pour le Masters de tennis

Le 3 novembre dernier, les étudiants du parcours Business Development ont passé une soirée à Bercy pour le Masters de tennis, précisément à l'Accor Hotels Arena pour le BNP Paribas Masters. L'occasion donc de voir le n°1 mondial Novak Djokovic jouer son plus beau tennis mais aussi de s'interroger sur la stratégie de naming des marques, master (universitaire cette fois) en marketing et stratégie oblige.

Le nouveau Bercy a pris le nom du groupe Accor. Pour Accor, la visibilité accordée à la marque est cruciale. La stratégie de marque ombrelle du groupe vise à remplacer progressivement celle de marques gamme (Ibis, Novotel, Sofitel...), notamment à travers le lancement d'un site web de réservation, accorhotels.com, destiné à concurrencer booking. 20300 personnes sont donc potentiellement exposées à la marque chaque soir (et le 3 novembre dernier au groom qui passe sur le terrain des serviettes à la main au rythme du slogan feel welcome).

Pour autant, le naming n'a jamais bien pris en France, le futur stade de Bordeaux portera ainsi le nom de la Matmut, mais pour un prix inférieur de 50% au montant initialement demandé. Les réseaux sociaux ont d'ailleurs en cœur raillé le changement de nom de Bercy, interrogeant par exemple sur la date de sortie de la "ArcelorMittalTourEiffel". Enfin, la fréquentation des salles parisiennes a fortement baissé depuis le 13 novembre, de nombreux concerts à l'Accor Hotel Arena ayant été repoussés.