Egalité des chances : une nouvelle année, de nouveaux projets

08.09.2015

Le 17 septembre, Laurent Batsch, président de l'Université Paris-Dauphine et de la Fondation Paris-Dauphine, Renaud Dorandeu, directeur du département licences Sciences des Organisations et l’équipe du programme Egalité des chances ont accueilli les étudiant(e)s en 1ère année ayant suivi le Parcours Dauphine au sein des 25 lycées partenaires du dispositif.

En mai dernier, la commission Egalité des chances a reçu et examiné 218 dossiers provenant de ces lycées des académies de Créteil et Versailles. Sur les 62 candidat(e)s retenu(e)s, 48 étudiant(e)s se sont inscrit(e)s.

Le triple parrainage
Cette année, ils bénéficieront d’un suivi particulier. Trois parrains/marraines leur sont attribués : enseignants, étudiants et alumni seront à leur côté tout au long de l’année pour accompagner leur premiers pas dans l’enseignement supérieur. Deux rencontres de parrainage seront organisées les 14 octobre et 4 novembre. Il est encore temps de devenir parrain ou marraine !

Initier au monde de l’entreprise
Grâce aux entreprises partenaires du programme, les étudiants auront l’occasion de partir à la découverte du monde du travail lors de visites dans les sièges sociaux d’Unilever et de KPMG. Ils rencontreront des anciens dauphinois occupant maintenant différentes fonctions dans ces entreprises et recevront de précieux conseils pour préparer dès cette année leur insertion professionnelle.

Du côté des lycées
Au mois de septembre et jusqu’en octobre, l’équipe du programme accompagnée de bénévoles se rend dans les lycées partenaires afin de sensibiliser les lycéens aux études supérieures et de les informer sur les offres de formation de l’Université Paris-Dauphine.  S’ils sont intéressés, les élèves poursuivront ensuite les cours de renforcement mis en place par leurs professeurs et financés par la Fondation Paris-Dauphine dans les établissements secondaires. Ensuite, de novembre à mars, l’université les accueillera afin de leur faire vivre une "journée type" : visite des locaux, rencontre avec un(e) alumni, déjeuner avec des étudiants bénévoles et enfin participation à un cours de 1ère année.

De nouveaux projets pour les étudiants et les lycéens !
Le partenariat avec le programme Culture de la Fondation Paris-Dauphine permettra cette année aux étudiants d’assister à une visite guidée au musée de Cluny, en compagnie d’un(e) de leur parrain ou marraine.

Afin de rentrer plus en détails dans les offres de formations et leurs débouchés, des tables rondes seront organisées tout au long de l’année, avec des intervenants enseignants, professionnels et étudiants. Destinées à la fois aux lycéen(ne)s et aux étudiant(e)s, ceux-ci auront l’opportunité d’interagir et d’affiner leurs choix d’orientation, que ce soit pour le post-bac, la L3 ou le master.

Envie de vous engager en tant que parrain ou marraine, ou de participer à une journée de sensibilisation et partager votre expérience ? Contactez-nous !

clemence.abry-durandping @ fondation-dauphinepong.fr