De Gaulle et Mitterrand ont débattu hier à Dauphine

23.06.2011

Hier soir, Dauphine a accueilli, en exclusivité, la pièce de théâtre écrite par Bruno Fuligni :
« De Gaulle/ Mitterrand : le débat qui n’a jamais eu lieu ». Bruno Raffaelli, de la Comédie française, et Jean-Paul Schintu ont magistralement interprété ces deux figures emblématiques de la Ve République. Deux étudiantes du Magistère de Gestion de Dauphine, Anne-Charlotte Delfosse et Héloïse Marchal, ont donné la réplique aux comédiens, en conseillère de communication attachée aux « éléments de langage »  et en journaliste politique.

 

Réalisée à partir d’archives des discours des deux politiciens, cette pièce met en scène le premier débat politique retransmis à la télévision française.  A l’occasion des présidentielles de décembre 1965, les deux favoris se laissent convaincre de débattre en public. Le Général de Gaulle, investigateur des institutions de la Ve République, et François Mitterrand, de 25 ans son cadet, deux hommes que tout semble opposer, tiraillés entre la rage de vaincre et le désir de séduire. Les orateurs se répondent et opposent leurs points de vue sur des thèmes variés : le statut présidentiel, l’Europe, l’économie, la pilule contraceptive… Dépassant les clivages politiques, cette pièce permet avant tout au public de se délecter de la finesse des discours politiques de l’époque.

La Fondation Dauphine et le Magistère de Gestion ont co-organisé cette initiative qui s’inclut dans le programme Culture de l’Université visant à faire venir la culture dans le campus pour en faire profiter le maximum de Dauphinois.