Conférence d’Edwy Plenel, fondateur de MediaPart, le mercredi 2 avril, de 18h30 à 20h

27.03.2008

Conférence d’Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du Monde, fondateur du site MédiaPar, le mercredi 2 avril, de 18h30 à 20h en Amphi 10

La presse en débat : le prix de la liberté

Face aux trois crises, économique, démocratique et morale qui minent l’information en France quelles solutions, quels modèles les journalistes peuvent-ils inventer ?

 

Partant du constat d’une « crise de l’information en France », Edwy Plenel ancien directeur de la rédaction du Monde est à l’origine de la création du site MédiaPart. Lancé, le 16 mars, le site d’information entre dans la compétition des sites d’information alternatifs.

 

Mais, contrairement à rue89.com ou bakchich.info, son fondateur fait le pari unique du modèle payant. Le site se revendique comme un journal complet « fondé sur une logique de plus-value, avec une large place donnée aux lecteurs ».

 

Monsieur Plenel décryptera durant cette conférence pourquoi seul le web permet de lancer aujourd’hui en France un quotidien indépendant d’information généraliste.

Il nous expliquera comment est né le projet du site Mediapart, quels sont les apports de ce site, quelles sont les différences avec les médias en ligne déjà existants, et ce qui a motivé son choix de modèle économique payant.

Il expliquera en quoi MediaPart est un média à part, un média participatif avec à la clé une conception indépendante du journalisme, une vision participative de l’information.