Colloque du bicentenaire de l’Ordre des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation

14.03.2018

En partenariat avec Paris-Dauphine, ce colloque s'est déroulé le 12 février dernier à la Cour de cassation, sur le thème de la justice prédictive, avec des membres des deux juridictions suprêmes, des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, des universitaires et des spécialistes de la justice prédictive.

Le colloque portait sur la justice prédictive, soit l’intelligence artificielle appliquée, par voie d’algorithmes, à la prédiction du contenu des décisions de justice, dans le cadre de l’open data jurisprudentiel.

Depuis l’adoption de la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique, l’open data jurisprudentiel repose sur la mise à disposition du public des décisions de justice. C’est un terreau, aussi vaste que fertile de big data pour l’analyse statistique et probabiliste de la jurisprudence. Ce phénomène, qui n’en est qu’à ses prémices, pourrait reconfigurer les relations entre les acteurs de la justice : juges, avocats, justiciables mais aussi avec les legaltechs, nouvelles actrices du domaine.