Colloque "Chocs dans les pays en développement" - 30 juin et 1er juillet 2011 à l'Université Paris-Dauphine.

29.06.2011

Deux chercheurs de renommée internationale, Ann Harrison (Université de Berkeley et National Bureau of Economic Research) et Stefan Dercon (Université d'Oxford) interviendront en sessions plénières et près d’une centaine de communications, en provenance du monde entier, seront présentées lors de sessions parallèles.

Les pays en développement sont confrontés à des bouleversements considérables - chocs climatiques, conflits politiques, globalisation croissante des économies – et les conditions de vie des populations représentent un enjeu majeur. 

 

C’est dans ce contexte que l'Unité Mixte de Recherche DIAL* – Développement, Institutions et MondiALisation – (Université Paris Dauphine et IRD) organise une conférence internationale qui portera sur les apports récents de la recherche en macro et microéconomie du développement. Elle permettra à des chercheurs du monde entier dont beaucoup viennent de pays du Sud de présenter des travaux sur les impacts des chocs subis par les populations des pays pauvres.  En lien avec les problèmes environnementaux, les soulèvements politiques, les différentes formes de libéralisation commerciale ou financière,  une large place sera consacrée à l’évolution des conditions de vie des ménages en termes d’organisation familiale, de déplacements de population, de santé, de pauvreté, d’inégalités, de niveau d’éducation …

 

Le programme et toute information complémentaire sont disponibles sur le site DIAL : www.dial.prd.fr