Certificat Langues et Enjeux Contemporains en licence

19.07.2016

A Dauphine l'internationalisation commence dés la première année à travers 3 parcours langues.

L'Université Paris-Dauphine propose aux étudiants admis en Dauphine Licence Sciences des Organisations de préparer, parallèlement aux deux premières années universitaires, un Certificat Langues et Enjeux Contemporains.

Ce certificat comprend trois parcours :

  • Aire anglophone
  • Aire ibéro-américaine
  • Aire germanophone

Ces parcours permettent aux étudiants sélectionnés d'améliorer leurs compétences dans la langue étrangère choisie. Il n’est pas nécessaire d’être bilingue, en revanche les étudiants doivent être particulièrement motivés pour s’intéresser à la culture, à l’histoire, à la politique et à l’histoire économique des pays dont ils étudient la langue. Le nombre de places dans les parcours Langues étant limité, une sélection des candidats est effectuée. Le suivi de l’un de ces parcours donne quelques points supplémentaires aux candidats à la mobilité.

Les étudiants témoignent :

« Le parcours germanophone a été une préparation précieuse pour mon échange universitaire à Vienne en 3ème année. Il m'a donné les bases linguistiques et économiques pour effectuer un stage dans une agence de communication écologique dans ce même pays. A la fois ludique et studieuse, cette formation complète offre l'opportunité de maîtriser une 3ème langue, atout incontestable aujourd'hui. »
Clara Chatonay, 1ère promotion (2012-2014)

« Le parcours germanophone m'a permis d'effectuer d'énormes progrès en allemand. La complémentarité entre cours de langue et cours plus "appliqués" concernant certains aspects des sociétés germanophones facilite l'apprentissage. De plus, le parcours ouvre des perspectives intéressantes en termes d'études comme d'insertion professionnelle. J'ai ainsi pu partir à Francfort pendant un an pour effectuer un double-diplôme à la Goethe Universität et j'y ai réalisé un stage de trois mois dans une banque d'investissement.»
Louis, 1ère promotion (2012-2014)

Pour plus d’information : www lso.dauphine.fr