28.03.2017

Dans ce nouveau numéro du magazine Dauphine Recherches, des chercheurs et enseignants-chercheurs de Dauphine font partager les enjeux de leur recherche à tous ceux qui s’intéressent aux organisations et aux décisions qu’elles sont amenées à prendre : gérer l’absentéisme, manager avec ou sans budget, évaluer l’impact des rémunérations variables, étudier le comportement des femmes face au risque, rendre visible l’invisible pour mieux légitimer un service, ou encore mesurer le risque systémique d’une institution financière. C’est également leur souci lorsqu’il s’agit de présenter leurs résultats à un large public intéressé à connaître, dans un langage accessible, les frontières des connaissances élaborées dans nos centres de recherche : qu’il s’agisse de l’instabilité du système solaire, du choix d’un mode de scrutin optimal ou encore du décodage d'un SMS.

Ce 1er trimestre 2017 est riche de récompenses pour la recherche dauphinoise.  
Jérôme Lang et Eunjung Kim, deux chercheurs du LAMSADE, centre de recherche spécialisé dans les sciences et technologie de la décision, sont respectivement lauréats de la médaille d’argent et de la médaille de bronze du CNRS.

Nous avons été particulièrement heureux d’apprendre, l’attribution du Prix Abel 2017 à Yves Meyer qui fut professeur à Dauphine et membre du CEREMADE, centre de recherche en mathématiques, de 1985 à 1995, et qui est en grande partie récompensé pour ses travaux réalisés à cette époque.

Et enfin, nous avons le plaisir de vous annoncer l'attribution du Prix du Meilleur Jeune Chercheur en Finance et Assurance décerné par la Fondation SCOR, à Dylan Possamaï, maître de conférences HDR et membre du CEREMADE.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Bruno BOUCHARD
Vice-président du Conseil scientifique en charge de la recherche