3 étudiants dauphinois remportent la coupe ESSENS-Ferrières

24.05.2017

L'Université Paris-Dauphine affrontait ce lundi 15 Mai, 11 clubs de dégustations de grandes écoles.

Cette compétition imaginée par l’ENS et l’ESSEC, met en compétition des étudiants de clubs de dégustations de grandes écoles sur leurs connaissances conjointes en œnologie et en gastronomie :   : AgroParis Tech, l'Edhec, SupAgro Montepellier, ESTP, Emlyon, ASSAS, Mines, ENSTA, Kedge, Polytechnique, Sciences Po.
Elle vise principalement à favoriser la transmission des connaissances et des savoir-faire de l’art de vivre français.

La compétition avait lieu, comme chaque année, à l’école de gastronomie et d’hôtellerie Ferrières, au château de Ferrières, à l’Est de Paris dans l’ancienne propriété de James de Rothschild.

Dans un premier temps, les étudiants devaient retrouver le nom de différents vins mais aussi reconnaître certains plats.
Dans un second temps ils devaient associer de délicieuses pâtisseries Dalloyau à des vins dégustés à l’aveugle.

Au terme de ces deux épreuves, le jury composé notamment de Michel Bettane, Manuel Peyrondet et Caroline Frey a désigné les quatres équipes gagnantes : Paris-Dauphine, SciencesPo, Sup Agro Montpellier et Kedge.

L’équipe dauphinoise s’est illustrée dans la dernière épreuve, où les quatre équipes devaient sélectionner les vins qui conviendraient le mieux à un plat (parmi un choix de vins rouges et quatre liquoreux dégustés à étiquette découverte), en écarter un et enfin proposer un autre accord, avec un vin différent.

Après cette victoire, les différentes équipes ont rencontré plusieurs cadres du groupe Moët Henessy, assisté à une conférence et enfin découvert un atelier de mixologie à base de vin.

Nous leur adressons toutes nos félicitations !