Curriculum vitae

Cartier Manuel

Maître de conférences
DRM

Manuel.CARTIERping @ dauphinepong.fr
Bureau : A 123

Dernières publications

Articles

Cartier M., Depeyre C. (2017), Les stratégies de rupture : repenser et incarner de nouveaux modèles de création de valeur, Economie et management, n°165, p. 5-10

Cartier M., Liarte S. (2012), Impact of Underlying Demand and Agglomeration of Supply on Seasonality: the Case of the Hollywood Film Industry, International Journal of Arts Management, vol. 14, n°2

Liarte S., Cartier M. (2010), Timing d’entrée, incertitude et agglomération temporelle : le cas de l’industrie cinématographique hollywoodienne, M@n@gement, vol. 13, n°2, p. 70-98

Cartier M. (2006), Alliances et diversité dans l'industrie photographique, Revue française de gestion, vol. 165, p. 181-195

Forgues B., Cartier M. (2006), Intérêt de la simulation pour les sciences de gestion, Revue française de gestion, vol. 165, n°32, p. 125-137

Cartier M., Colovic A. (2006), Coévolution et adaptabilité des réseaux. Etudes de cas et simulation, Revue française de gestion, vol. 164, n°5, p. 119-140

Cartier M. (2006), Alliances et diversité dans l'industrie photographique, Revue française de gestion, vol. 165, p. 181-195

Cartier M. (2004), Between radical and market-based innovation : simulated evolution of a project population, European Journal of Economic and Social Systems, vol. 17, n°1-2, p. 147-165

Cartier M. (2004), An agent-based model of innovation emergence in organizations: Renault and Ford through the lens of evolutionism, Computational and Mathematical Organization Theory, vol. 10, n°2, p. 147-153

Ouvrages

Joffre O., Delacour H., Cartier M. (2010), Stratégie, Paris: Dunod, X-165 p.

Cartier M. (2005), La dynamique de l'adaptation d'industries, Paris: Vuibert, 276 p.

Cartier M. (2005), Simulation de la dynamique de l'adaptation d'industries, Paris: Vuibert, 276 p.

Chapitres d'ouvrage

Cartier M. (2014), Méthodes de simulation, in Thiétart, Raymond-Alain, Méthodes de recherche en management, Paris‎: Dunod, p. VIII-647

Cartier M. (2012), Du business model du gratuit au freemium, in Pezet, Anne, L'état des entreprises 2013, Paris: La Découverte, p. 124

Cartier M. (2007), Méthodes de simulation, in Thiétart, Raymond Alain, Méthodes de Recherche en Management, Paris: Dunod, p. 586

Colovic A., Cartier M. (2007), Kiryu, Suwa-Okaya, Higashi Osaka et Hitachi : quatre districts industriels japonais face à la concurrence, in Simon, Eric, Cas en management stratégique : Autour du diagnostic, Colombelles: EMS - Editions Management et Sociétés, p. 232

Communications sans actes

Cartier M. (2008), Alliances et imitation : antagonisme ou complémentarité dans la diffusion d’une technologie ?, XVIIème Conférence Internationale de Management Stratégique (AIMS), Nice, France

Cartier M., Colovic A. (2007), Co-evolution and networks adaptation, DRUID summer conference (Danish Research Unit for Industrial Dynamics) : "appropriability, proximity, routines and innovation", Copenhague, Danemark

Cartier M., Colovic A. (2006), Co-Evolution and Networks Adaptation: What Can We Learn from Biology ?, Academy of Management, BPS division, Atlanta, États-Unis

Cartier M. (2006), Diversity and interdependence as determinants of network adaptability : qualitative case studies and agent-based modelling, Euram, Oslo, Norvège

Colovic A., Cartier M. (2006), Co-evolution and Networks Adaptation, 22nd EGOS Colloquium : "the organizing society", Bergen, Norvège

Colovic A., Cartier M. (2006), Co-évolution et adaptabilité des réseaux : études de cas et simulation, XVème Conférence Internationale de Management Stratégique, Annecy, France

Cartier M. (2005), Diversity and interdependence as determinants of network adaptability: qualitative case studies and agent-based modelling, Complexity, Science & Society Conference, Liverpool, Royaume-Uni

Cartier M. (2003), An Agent-based model of innovation emergence in organizations: renault and ford through the lens of evolutionism, NAACSOS (North American Association for Computational Social and Organizational Science), Pittsburgh, États-Unis

Cartier M. (2003), Entre innovation radicale et innovation tirée par le marché : simulation de l’évolution d’une population de projets, XIIème Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS° - Les Côtes de Carthage - 3, 4, 5 et 6 juin 2003, Carthage, Tunisie

Cartier M. (2003), Le rôle du bouche-à-oreille, de l’imitation et des externalités de réseau sur l’adoption d’un nouveau produit par le consommateur : une approche connexionniste, 9ème conférence de l’ACSEG, Nantes, France

Cartier M. (2001), La dynamique de l’adaptation d’industries, Xième Conférence de l’ AIMS (Association Internationale de Management Stratégique), Québec, Canada

Prépublications / Cahiers de recherche

Cartier M. (2001), L’interdépendance dans l’adaptation de systèmes : implications théoriques et méthodologiques, Paris, 21 p.

Retour à la liste