Curriculum vitae

Delacroix Eva

Maître de conférences
DRM

Eva.DELACROIXping @ dauphinepong.fr
Tel : 01 44 05 48 34
Bureau : A 125

Biographie

Enseignant-chercheur au sein de l’Université Paris-Dauphine, Eva Delacroix y enseigne le marketing et la communication. Ses recherches portent sur les consommateurs en situation de difficultés économiques et ont pour ambition d’identifier les stratégies de survie des ménages précaires face à la crise économique. Elles ont des implications aussi bien pour les entreprises soucieuses d’apporter des réponses aux marchés du bas de la pyramide, que pour les acteurs de terrain (associations) et les pouvoirs publics.

Dernières publications

Articles

Delacroix E., Parguel B., Benoît-Moreau F. (2018), Digital subsistence entrepreneurs on Facebook, Technological Forecasting and Social Change

Delacroix E. (2016), Comment ne pas rater son brainstorming ?, Cerveau & Psycho, n°78, p. 48-52

Delacroix E., Guillard V. (2016), Consumers who avoid relationships : manifestations of social anxiety in commercial contexts, Journal of Consumer Behaviour, vol. 15, n°4, p. 370-384

Delacroix E., Guillard V. (2012), La superstition : définition et mesure, Revue française du marketing, n°239, p. 29-53

Darpy D., Delacroix E., Guillard V. (2011), Le radin : économe, avare ou malin ?, Revue Management et Avenir, vol. 7, n°47, p. 79-97

Delacroix E., Jourdan P. (2007), La tendance à regretter du consommateur : validation d'une échelle de mesure, Recherche et applications en marketing, vol. 22, n°1, p. 25-44

Delacroix E., Galtier V. (2005), Le groupe est-il plus creatif que l’individu isolé ? Le cas du brainstorming : 1953-2003, cinquante ans de recherche, Revue Management et Avenir, vol. 2, n°4, p. 71-86

Ouvrages

Delacroix E., Gorge H. (2017), Marketing et Pauvreté : être pauvre dans la société de consommation, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés, 328 p.

Delacroix E., Debenedetti A., Sabri O. (2014), Maxi-Fiches de Marketing, Paris: Dunod, 192 p.

Benoît-Moreau F., Delacroix E., De Lassus C. (2011), Maxi-Fiches de Communication, Paris: Dunod, 160 p.

Chapitres d'ouvrage

Gorge H., Delacroix E. (2017), "Bons" et "mauvais" pauvres : les représentations des personnes pauvres et de la pauvreté, in Eva Delacroix et Hélène Gorge, Marketing et Pauvreté : être pauvre dans la société de consommation, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés, p. 45-66

Delacroix E., Gorge H., Herbert M. (2017), Isolement social et pauvreté : Facebook comme outil de désenclavement social ?, in Eva Delacroix et Hélène Gorge, Marketing et pauvreté : être pauvre dans la société de consommation, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés, p. 183-202

Benoît-Moreau F., Delacroix E., Parguel B. (2017), L'économie collaborative : une opportunité pour les micro-entrepreneurs pauvres des pays développés ?, in Eva Delacroix et Hélène Gorge, Marketing et Pauvreté : être pauvre dans la société de consommation, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés, p. 159-182

Delacroix E. (2016), Gérald Zaltman ou l'art de décrypter le consommateur, in Alain Jolibert, Les grands auteurs en marketing, Colombelles (Calvados): EMS - Editions Management et Sociétés, p. 433-450

Communications avec actes

Delacroix E., Guillard V. (2008), Understanding, defining and measuring the trait of superstition, in , Selected Proceedings of the IAREP/SABE 2008 Conference at LUISS in Rome, Rome, Luiss University Press

Communications sans actes

Delacroix E., Guillard V. (2018), Qu’est-ce que gaspiller un objet pour les consommateurs? Triangulation des méthodes pour définir et conceptualiser le gaspillage des objets, 4ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mons, Belgique

Guillard V., Delacroix E. (2018), Dans quelle mesure un consommateur perçoit-il qu’il gaspille des objets ? Une approche situationnelle, 34è Colloque International de l'Association Française du Marketing, Strasbourg, France

Benoît-Moreau F., Delacroix E., Parguel B. (2018), How Facebook digital features contribute to the re-emergence of subsistence markets in developed countries, Global Marketing Conference, Tokyo, Japon

Benoît-Moreau F., Delacroix E., Floch A., Mottis E. (2018), Les stéréotypes de genre dans l'habillement : le cas des tee-shirts à messages, Congrès de l'Association Française de Marketing, Strasbourg, France

Delacroix E., Guillard V. (2018), Les goodies ont-ils de la valeur pour ceux qui les reçoivent ?, 34è Colloque International de l'Association Française du Marketing, Strasbourg, France

Benoît-Moreau F., Delacroix E., Parguel B. (2017), The benefits of the collaborative economy for financially constrained consumers : the case of second-hand buy-and-sell platforms, 46th European Marketing Academy Conference, Groningen, Pays-Bas

Delacroix E., Guillard V., Johnson G., Roux D. (2017), Au-delà du gaspillage alimentaire : une analyse des représentations du gaspillage non-alimentaire, Congrès de l'Association Française de Marketing, Tours, France

Delacroix E. (2017), Marchés de subsistance 2.0.: Internet comme un levier d'intégration économique, Congrès de l'Association Française de Marketing, Tours, Tours, France

Benoît-Moreau F., Delacroix E., Parguel B. (2017), Les bénéfices de l'économie collaborative pour les consommateurs financièrement contraints : le cas des sites d'achat vente de seconde main, Congrès de l'Association Française de Marketing, Tours, France

Delacroix E. (2016), The empowering role of online collaborative consumption : new opportunities for micro entrepreneurship in developed countries, 46the European Marketing Academy Conference, Oslo, Norvège

Delacroix E. (2015), Facebook et les mères au foyer en situation de pauvreté : un cas de gestion de la vulnérabilité grâce à Internet, 31e Congrès de l'Association Française de Marketing, Marrakech, Maroc

Delacroix E., Guillard V. (2012), "J'espère que ce commerçant ne me parlera pas !" : l'effet de l'anxiété sociale et du degré d'intimité de la conversation sur l'intention de revenir dans le point de vente, 28ème Congrès International de l'Association Française du Marketing (AFM), Brest, France

Guillard V., Delacroix E. (2012), 'I hope this seller won't talk to me!' Social anxiety and the influence of verbal intimacy on the intention to return to a store, EMAC : 41st annual conference, Lisbonne, Portugal

Delacroix E., Guillard V. (2010), Are You An Early Bird Or A Night Owl? Why Are Diurnal Types Relevant For Marketing?, 39th European Marketing Academy Conference (EMAC), Copenhague, Danemark

Guillard V., Delacroix E. (2010), Êtes-vous matinal et/ou vespéral ? Étude de la tendance des consommateurs à être du matin et/ou du soir et influence sur leurs comportements de consommation, 26ème Congrès de l'AFM, Le Mans, France

Delacroix E., Guillard V. (2009), Les superstitions du consommateur: définition, mesure et impact sur le comportement d'achat, 25ème congrès de l'AFM (Association Française de Marketing), Londres, Royaume-Uni

Mérigot P., Delacroix E. (2008), Une étude exploratoire de l'effet de préférence pour les lettres du nom : SEBastien préfère-t-il SEB ?, 24ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, Vincennes, France

Delacroix E. (2004), Consumer tendency to regret: evidence for individual differences in the experience of regret, 33rd Annual Conference of the European Marketing Academy, Murcia, Espagne

Delacroix E. (2002), Experiencing regrets after a purchase decision: evidence for individual differences, International Association for Research in Economic Psychology, Turku, Finlande

Delacroix E. (2002), Experiencing regrets after a purchase decision: evidence for individual differences, 31st EMAC Annual Conference 2002, Braga, Portugal

Prépublications / Cahiers de recherche

Delacroix E. (2003), Le regret chez le consommateur : un état de l’art, Paris, 27 p.

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