Partir Hors Europe

L’Université Paris-Dauphine noue de nombreux accords directs avec des établissements partenaires du monde entier, au-delà des frontières de l’Europe.

L’objectif de ces partenariats consiste à favoriser et renforcer la coopération interuniversitaire. Ces accords de réciprocité permettent à Paris-Dauphine d’envoyer et à la fois de recevoir des étudiants issus d’horizons divers.

Avantages d'une mobilité d'échange bilatérale :

  • vous ne paierez pas de frais d’inscription dans l’université d’accueil (seulement ceux de l’établissement d’origine) ;
  • vous bénéficierez éventuellement des allocations de bourse d’aide à la mobilité distribuées par l’université si vous remplissez les critères et que votre dossier est sélectionné ;
  • à votre retour, les notes obtenues à l’étranger feront l’objet d’une reconnaissance académique à Paris-Dauphine.

Quels sont les niveaux d'études concernés ?

  • 2ème et 3ème années de Licence
  • 1ère et 2ème années de Master
  • Doctorat

Quelles sont les dates limites pour postuler ?

Pour un séjour d'études prévu aux 1er semestre et/ou 2ème semestre, postulez :

  • en 2ème année de Licence (grade) et que vous souhaitez partir en 3ème année de Licence (grade), (que ce soit pour 1 ou 2 semestres)
  • en 3ème année de Licence (grade) et que vous souhaitez partir en 1ère année de Master (que ce soit pour 1 ou 2 semestres) : début décembre (1er tour) ou fin janvier (2ème tour)

Pour les étudiants inscrits à l'université, consulter la procédure de candidature

  • en 1ère année de Master et que vous souhaitez partir en 2ème année de Master
  • en 2ème année de Master et que vous souhaitez partir au 2ème semestre

Cela dépend de la formation dans laquelle vous êtes inscrit. Contactez votre responsable pédagogique

Quelles sont les conditions d'égilibilité ?

Pour pouvoir postuler à une mobilité d'études bilatérale, vous devez, au moment de votre candidature :

  • être inscrit à l'Université Paris-Dauphine
  • avoir validé la 1ère année de Licence
  • tout étudiant régulièrement inscrit à l'Université Paris–Dauphine est éligible quelque soit sa nationalité
  • les étudiants étrangers (hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle durant l'intégralité de leur mobilité

Quels sont les différents types de mobilité ?

  • Echange simple : 1 ou 2 semestres, validation des crédits obtenus à l’étranger
  • Double diplôme : 1 an avec obtention du diplôme de l’université d’accueil en plus de celui délivré par l'Université Paris-Dauphine
  • Semestre délocalisé : 3ème année de Licence en économie appliquée, parcours Ingénierie Financière, second semestre à Baruch College
  • Semestre délocalisé : 3ème année de Licence gestion, second semestre à East China Normal University (ECNU Shanghaï)

Où puis-je partir ?

Quel sera mon statut lors de la mobilité ?

Vous resterez étudiant dauphinois, en contact par voie électronique à la fois avec votre département et votre responsable pédagogique pour les questions de cours et avec la direction des Affaires Internationales pour la partie administrative.

C'est à l’équipe des Affaires Internationales que vous adresserez tous les documents nécessaires durant votre séjour.

Quel est le niveau linguistique requis ?

Vous ne partez pas pour apprendre une langue. Vous partez à l'étranger suivre et valider des enseignements dans une langue étrangère. Il est donc indispensable d’avoir une bonne compréhension de la langue du pays où vous allez étudier.

Si jusqu'à présent les certificats de langue (TOEFL , IELTS, etc.) n'étaient pas requis dans le cadre d'un échange ERASMUS, de plus en plus d'universités partenaires les demandent (ex : University College of London (en date du 15/12/2017) :

  • 6.0 requis à l’IELTS (avec un score minimum de 5.5 à chaque compétence)

La carte interactive vous donnera ces indications mais veillez à consulter aussi le site de l’université ou vous souhaitez partir en échange pour connaitre le type de certificat et le résultat requis.

À quelle bourse ai-je droit ?

Grâce aux partenaires bailleurs de l'université, vous avez accès à plusieurs bourses de mobilité et aides financières.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Quelles sont les pièces à fournir pour une demande d'aide à la mobilité ?

Les dossiers de demande d’aide financière sont envoyés par email.

Si vous avez choisi une mobilité en Europe dans le cadre du programme, vous devez remplir et renvoyer le dossier composé de différents documents et procédures obligatoires pour valider votre échange, avant, pendant et après votre mobilité à la Direction des Affaires Internationales : contact.echangesping @ dauphine.pslpong.eu

Tout document manquant entraînera le non versement de la bourse.

Avant la mobilité

  • Le contrat d'étude : à compléter et à renvoyer
  •  Le contrat de mobilité : en deux exemplaires, à compléter, à signer et à renvoyer.
    Attention : ce document vous sera transmis par le service des Affaires Internationales, ne compléter que les rubriques vous concernant.
  • La charte de l'étudiant : à lire et à conserver.
  • Test de niveau de langue : dans le cadre du programme, vous recevrez un accès personnalisé pour effectuer un test de langue en ligne  (« OLS ») au plus tard 1 mois avant votre départ. Ce test est obligatoire et conditionne la validation de votre mobilité.

Pendant la mobilité

  • Certificat d'arrivée : document à faire signer à votre arrivée dans l’établissement d’accueil
  • Contrat d'étude :  si votre contrat d’études est modifié, le faire revalider par le responsable pédagogique et le faire signer par l’établissement d’accueil

Après votre mobilité

  • Certificat de départ : document à faire signer à la fin de votre mobilité dans l’établissement d’accueil
  • Relevé de notes à transmettre au Service des Affaires Internationales
  • Test de niveau de langue : dans le cadre du programme, vous recevrez un accès personnalisé pour effectuer un test de langue en ligne (« OLS ») après votre mobilité. Ce test est obligatoire et conditionne la validation de votre mobilité.
  • Rapport de fin de séjour : vous recevrez par email un rapport de fin de séjour à remplir.

Avant, pendant et après, les documents doivent être envoyés par mail à contact.echangesping @ dauphinepong.fr ou à l’adresse postale :

Université Paris-Dauphine
Direction des Affaires Internationales – Pôle Mobilité
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 Paris CEDEX 16

Comment choisir mes cours dans l'université partenaire ?

Vous avez choisi une mobilité, vous devez fixer la liste des cours que vous allez suivre à l'étranger dans le document "contrat d'étude".
Sur celui-ci devront figurer les matières suivies à Paris-Dauphine et les matières à suivre à l'étranger validées par le responsable pédagogique. Ce contrat devra être respecté.

Pour consulter l’offre de formation de l’établissement, contacter la carte interactive ou bien l’équipe des affaires internationales.

Contrat d'étude, 2017-2018

En cas de modification de cours dans l'université d'accueil, l'étudiant devra soumettre un contrat révisé et utiliser la même procédure de validation.

  1. Reporter sur le contrat d'études Erasmus + les cours validés par votre responsable pédagogique (tableau A) et les équivalences de ces cours dans votre cursus Paris-Dauphine (tableau B), ainsi que les cours suivis à Paris-Dauphine (si départ pour un semestre).
  2. Renommer le document comme indiqué ci-dessous :

    • Nom de l’université d’accueil (ex : WU)
    • Contrat d’études (CE)
    • Année de mobilité (ex: 18-19, 19-20...)
    • Filière préparée durant la période de mobilité (ex: L3G/L3EA/L3MIDO/M1G...)
    • Durée de la mobilité ( S1=1er semestre/S2=2nd Semestre/A=année académique)
    • Votre NOM_Prénom (ex: DURAND_Paul)
      Ex: WU_CE_18_L3G_S1_DURAND_Paul

  3. Envoyer le contrat d'études pour signature à votre responsable pédagogique.
  4. Faites signer et tamponner votre contrat d'études par votre établissement d'accueil.
  5. Envoyer le contrat d'études Erasmus + validé à l'adresse suivante : contact.echangesping @ dauphinepong.fr
  6. Si votre contrat d’études est modifié à votre arrivée dans l’établissement d’accueil, refaire valider et renvoyer le document.

Quels documents remettre à la Direction des Affaires Internationales avant, pendant et après la mobilité ?

Si vous avez choisi une mobilité internationale, vous devez remplir et renvoyer à la Direction des Affaires Internationales des documents pour valider votre échange, avant, pendant et après votre mobilité.

Avant

  • Certificat de scolarité de l'Université Paris-Dauphine valable l'année de la mobilité
  • Pour les étudiants dont la nationalité n'est pas européenne : une copie du titre de séjour valable en France durant la totalité de votre mobilité
  • Le Contrat d’études

Pendant

  • Le certificat d'arrivée : document à faire signer à votre arrivée dans l’établissement d’accueil
  • Le contrat d'études : si vous faites des modifications de cours, votre contrat d’études doit être modifié, le faire de nouveau valider puis signer par le responsable pédagogique et l'université d’accueil
  • Pensez à faire remplir le certificat de départ  avant votre retour

Après

  • Votre relevé de notes
  • Remise du certificat de départ au service des Affaires Internationales (obligatoire pour toute mobilité)

Avant, pendant et après, les documents doivent être envoyés par mail à l'adresse contact.echangesping @ dauphinepong.fr ou à l’adresse postale :

Université Paris-Dauphine
Direction des Affaires Internationales – Pôle Mobilité
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 Paris CEDEX 16 - FRANCE

Contrat d'études, qui valide mes choix de cours ?

Votre responsable pédagogique est la personne qui valide le choix de vos cours sur votre contrat d'études.

  • Consultez l'offre de cours dans votre établissement d'accueil et sélectionnez les cours qui correspondent à votre filière.
  • Une fois votre choix fait, contactez votre responsable pédagogique par mail : consulter la liste des responsables pédagogiques.

Quand et comment remplir le dossier d'admission de l'université partenaire ?

Suite à la réception de votre dossier complet, la Direction des Affaires Internationales vous nomme officiellement "Etudiant en mobilité d'études ERASMUS" auprès de l'université partenaire.

Vous recevrez par mail une invitation à remplir un dossier de demande d’admission. Ce dossier devra être complété en respectant les dates limites d’inscription de l’université d’accueil qui varient d’une université à l’autre.

A NOTER : Une fois votre dossier envoyé puis accepté par l'Université partenaire, une lettre d'acceptation (ou mail) vous est envoyée directement. Cette lettre marque l'inscription définitive au programme de mobilité. Elle vous permet d'engager les démarches pour l'achat du billet d'avion, la recherche d'un logement etc.
Vous devez en transmettre une copie à la DAI. A réception de cette copie, la DAI vous fournira un kit de mobilité récapitulant tous les documents nécessaires à votre mobilité parmi lesquels votre Contrat Etudiant Erasmus en deux exemplaires (vous devez les signer et en remettre un exemplaire à la DAI avant de partir).

Dois-je être inscrit à l'Université Paris-Dauphine ?

Vous devez être inscrit administrativement et pédagogiquement à l'Université Paris-Dauphine avant de partir en mobilité.

Contactez le secrétariat de votre département de formation pour procéder à votre inscription pédagogique et l'informer de votre départ à l'étranger.

Questions pratiques : Logement ? assurances ? etc ...

Logement

L'université d'accueil peut éventuellement vous proposer une chambre sur le campus ou vous aider à trouver un logement. Dans tous les cas, les frais de logement sont à votre charge.

Assurances

  • Vous devez posséder une carte de sécurité sociale européenne (à demander à votre organisme de sécurité sociale).
  • Contractez une assurance accident, rapatriement et responsabilité civile valable à l’étranger pour la durée de votre mobilité (vous pouvez vous adresser à la LMDE ou SMEREP).

Les formalités de visa et de passeport
(pour les étudiants de nationalité hors UE)

Les formalités d'obtention du visa varient d’un pays à l’autre.

Consultez le plus tôt possible le site du Ministère des affaires étrangères et européennes car certains documents prennent du temps à être délivrés.

ATTENTION :

  • en plus du visa pour pouvoir pénétrer et rester dans le pays de l'université d'accueil, vous devez avoir un titre de séjour valable en France, le temps de votre mobilité (voire plus) pour pouvoir rentrer sur le territoire français à votre retour.
  • Si un passeport est nécessaire dans le pays dans lequel vous vous rendez, vous devrez veiller à ce que ce dernier soit valable pour la durée totale de votre séjour voire plus.