FREN

VOTRE PROGRAMME D’ÉTUDES

Présentation
Présentation x
  • Le Master Droit forme des professionnels aux compétences transversales, ouverts aux problématiques de gestion et d’économie, conformément à la vocation de Paris-Dauphine. 
  • Vos études se déroulent sur deux ans. Une première année est enseignée autour de trois enseignements principaux : Droit des affaires et fiscalités, Patrimoine ou Gouvernance Publique au choix. Elle prépare à une seconde année comptant 13 parcours de spécialisation distincts. 
  • En fin d’études, quelle que soit votre spécialisation (droit des affaires, droit fiscal, droit du patrimoine, gouvernance publique…) vous maîtrisez la régulation juridique du processus économique sous ses versants de droit privé comme de droit public, internes, européens et internationaux. 
  • Le Master Droit est ouvert sur l’international grâce à de nombreuses coopérations avec des établissements étrangers. 
  • La formation ouvre des perspectives professionnelles variées et permet d’accéder aux concours des professions réglementées une fois la première année validée.

Niveau de diplôme :  BAC + 5
Master : Diplôme national
Durée des études : 4 semestres (hors année de césure)
Nombre de crédit ECTS : 120
Responsable : Georges DECOCQ , Professeur de Droit privé
Contact : camille.perrin-streichenbergerping @ dauphine.pslpong.eu

Les enseignements
L'organisation des études
L'organisation des études x
  • En formation initiale

Le Master Droit est suivi sur deux années universitaires. Avant de débuter la deuxième année, une année de césure est conseillée afin d’affiner votre projet professionnel, préparer votre 2ème année de master et étoffer votre CV. C’est l’occasion d’effectuer un ou plusieurs stage(s) correspondant(s) aux objectifs pédagogiques de la formation, en France ou à l’étranger.

  • En alternance

Six parcours de 2ème année : Droit et Régulations des Marchés, Juriste Financier, Droit des Assurances, Droit du Patrimoine Professionnel, Droit du plaidoyer et affaires publiques & Droit et Gestion Publique vous proposent un enseignement en alternance. 

  • En formation continue

Les parcours de 2ème année du master Droit et Régulations des Marchés, Juriste Financier, Droit du Patrimoine Professionnel, Droit Fiscal Approfondi, Droit du plaidoyer et  affaires publiques & Droit et Gestion Publique peuvent être suivis en formation continue.

L'équipe pédagogique
L'équipe pédagogique x
    • L’équipe est complétée notamment par des professeurs associés qui partagent leur temps entre l’enseignement à l’université et leurs activités professionnelles. 
    • Des enseignements ponctuels sont également assurés par des intervenants professionnels spécialistes dans leur domaine. 

Georges DECOCQ, Professeur de Droit Privé
Responsable du Master Droit et de la Majeure Droit des Affaires et Fiscalité (M1) 
 
Claudie BOITEAU, Professeur Droit public
Responsable du parcours Droit et Régulation des Marchés  
 
Dominique BOREL, Maître de conférences
Responsable du parcours Droit Fiscal Approfondi
 
Béatrice DELZANGLES, Maître de conférence Droit Public
Responsable de la Majeure Gouvernance Publique (M1)
 
Emmanuel DINH, Maître de conférences Droit privé et 
Thibaut MASSART, Professeur de Droit privé
Responsables du parcours Fiscalité de l'Entreprise
 
Renaud DORANDEU, Professeur de Sciences Politiques 
Responsable du parcours Droit du plaidoyer et affaires publiques et du parcours Droit et Gestion Publique
 
Anne KARM, Professeur Droit privé
Responsable du parcours Droit Notarial et de la Majeure Patrimoine (M1)
 
Amavi KOUEVI, Maître de conférences
Arnaud RAYNOUARD, Professeur Droit privé
Responsables du parcours Administration Fiscale - Programme international
 
Jérôme KULLMANN, Professeur Droit privé
Responsable du parcours Droit des Assurances
 
Sophie LEMAIRE, Professeur Droit privé
Hélène TISSANDIER, Maître de conférences Droit privé
Responsables du parcours Droit Européen et International des Affaires
 
Antoine LOUVARIS, Professeur Droit public
Responsable du parcours Droit des Affaires
 
Elisabeth MELLA, Maître de conférence Droit Public
Responsable de la Majeure Gouvernance Publique (M1)
 
Sophie SCHILLER, Professeur Droit privé
Responsable du parcours Droit des Affaires et Droit du Patrimoine
 
François PASQUALINI, Professeur Droit privé
Responsable du parcours Droits et responsabilité sociétale des entreprises
 
Annick PERROT-BIENVENU, Maître de conférences Droit privé Responsable du parcours Juriste Financier 

Vos perspectives DE CARRIÈRE

Quelques chiffres
Quelques chiffres x

Durée moyenne d'accès au premier emploi après le diplôme

2 MOIS


+ 92 %

Taux de réussite au barreau de Paris


Salaire moyen brut annuel

40 615 euros

Source : enquête d'insertion réalisée par Pluricité pour l’Université Paris-Dauphine (réalisé de janvier à mars 2018 auprès des diplômés de la promotion sortis en 2016)

Trajectoires d'alumni
Trajectoires d'alumni x
  • Selon le parcours de spécialisation suivi, les diplômés du Master Droit de l'Université Paris-Dauphine poursuivent des carrières de juristes d’entreprise, avocats, notaires, magistrats, fonctionnaires ou membres d’une institution publique ou privée en ayant une spécialité particulière (droit financier, droit fiscal, droit des assurances, gestion de patrimoine, droit international et européen, droit notarial).
  • Ils peuvent également exercer des fonctions non juridiques : directeur financier, lobbyiste, fiscaliste, agent ou courtier d’assurance, conseil, agent d’organisation internationale, secrétaire général…

Frédéric ROBLES, Avocat chez Bredin Prat
Parcours Droit Européen et International des Affaires - Promotion 2009
"Mon expérience au sein du parcours Droit Européen et International des Affaires a constitué une étape cruciale de mon parcours universitaire et professionnel : cette précieuse année m'a révélé la spécialité que j'exerce aujourd'hui, m'a permis de vivre une expérience universitaire hors du commun en Australie et a su parfaitement me préparer à la profession d'avocat d'affaires évoluant dans un univers international."

François LEMOINE, Avocat au Cabinet Sarrau Thomas Couderc
Parcours Droit du Patrimoine Professionnel - Promotion 2006
"Le parcours Droit du Patrimoine Professionnel a été un véritable « tremplin » pour ma vie professionnelle car il m’a permis d’adapter mes connaissances théoriques à l’environnement professionnel dans lequel j’exerce ma profession d’avocat. La diversité de parcours des étudiants de chaque promotion m’a donné accès à un important réseau dans le conseil patrimonial (notaires, avocats, ingénieurs patrimoniaux en banque privée…). Ce réseau est essentiel dans l’exercice quotidien de ma profession."

Manon BALDIN, En échange à la National Law School of India University de Bangalore
Parcours Droit Européen et International des Affaires - Promotion 2017
"Grâce au parcours 240, j’ai eu la chance de partir étudier en Inde, à Bangalore pendant un semestre. […] étudier en Inde m’a permis de découvrir un système complètement différent du nôtre, alliant modernité et tradition. Les étudiants étaient très accueillants, et j’y ai passé de supers moments ! Bien plus qu’un échange universitaire, ce fut une expérience extraordinaire. Mes deux conseils : une grande capacité d'adaptation et beaucoup de curiosité."

Vos réseaux

Les alumni

Une communauté agile et connectée

> Découvrir
Les alumni x
  • Dauphine Alumni rassemble plus de 80 000 diplômés de l'Université engagés à un haut niveau dans la vie professionnelle. Des rencontres sont régulièrement organisées par l’intermédiaire d’une vingtaine de clubs thématiques, d’afterworks, l’organisation de conférences et de mentoring.
  • Les communautés des Chapters de Dauphine Alumni assurent une implantation locale en France et dans le monde.
  • Une communauté digitale de plus de 20 000 personnes est active sur les réseaux sociaux et les différents sites rattachés à l’université.

 

Très dynamique, l’ensemble de ces réseaux vous est ouvert dès votre arrivée à Paris-Dauphine, et forme un écosystème idéal pour tisser des liens professionnels favorisant les évolutions de carrière et la création d’entreprises.

Les partenaires du master

Universités étrangères, entreprises, chaires... Les acteurs associés au master en France et à l'international

> Découvrir
Les partenaires du master x
  • Favorisant un encadrement technique et une excellente sélection d’offres de stages et d’alternances, des partenariats sont noués entre le Master Droit et des entreprises et cabinets : (EY Société d’avocats, Grid Solutions, Groupe Casino, Groupe Monassier, Citigroup, Altitude avocats, Jones Day, Gide Groupe total, Bernard Stirn…), des associations et institutions (Cour de cassation, AMF, MEDEF, Conseil d’État), Ministères et Collectivités locales.
  • Au niveau académique, les étudiants peuvent partir étudier un semestre ou une année entière dans un nombre croissant d’universités étrangères partenaires, choisies afin de garantir une compatibilité des cursus.

Les labos de recherche rattachés

Paris-Dauphine offre l'une des meilleures formations doctorale en France

> Découvrir
Les labos de recherche rattachés x
  • Le Master Droit de Paris-Dauphine est adossé au Centre de recherche Droit Dauphine (Cr2D) au sein de l’Institut de Droit qui rassemble l'ensemble des juristes de Paris-Dauphine.
    Le centre de recherche Droit Dauphine oriente ses recherches vers les aspects propres à l'organisation et la gestion juridique de l'entreprise, la gestion patrimoniale des dirigeants, la fiscalité de l'entreprise du double point de vue de l'administration et des acteurs économiques, la régulation et la concurrence et la concentration des entreprises, le droit immobilier de l'entreprise.

Votre candidature

Qui peut postuler ?
Qui peut postuler ? x

Les étudiants français ou étrangers titulaires d’une Licence (Bac+3 – 180 ECTS) en droit ou gestion de l’Université Paris-Dauphine, d’une autre université, d’un diplôme de Grande Ecole ou de Grand Etablissement reconnu équivalent.

  • Toutes les candidatures se font sur dossier d’admissibilité permettant de juger :

De votre niveau de connaissance dans les matières fondamentales permettant une bonne compréhension des disciplines enseignées en première année de Master Droit.

De votre niveau d'anglais (joindre vos résultats au test TOEFL - minimum 90).

De la qualité de vos expériences professionnelles (stages…).

  • L’admission se fait après un entretien oral pour les candidats dont le dossier a été retenu, permettant d'apprécier votre motivation, la cohérence de votre parcours, la qualité de votre formation juridique antérieure et votre niveau d'anglais
  • Tous les étudiants doivent passer par la procédure en ligne, y compris les étudiants issus de L3 Droit de Paris-Dauphine.
  • Pour consulter les conditions d'admission spécifiques aux étudiants de l'Université Paris-Dauphine, cliquez ici.
    (Vous devez être étudiant à l'Université Paris-Dauphine pour accéder au contenu)
  • Pour un accès en 2ème année, les conditions sont communiquées sur le site de chaque parcours.
Comment postuler ?
Comment postuler ? x

Les inscriptions pour la rentrée 2019-2020
 - pour la formation en alternance : sont ouvertes à partir du 29 janvier 2019 
pour la formation initiale : sont ouvertes à partir de 7 mai 2019 

Financer mon master
Financer mon master x
  • Les frais de scolarité sont de 243 € pour les diplômes nationaux pour l'année 2018-2019. Pour en savoir plus sur les droits nationaux, cliquez ici.
  • En association avec le CROUS, la Fondation Paris-Dauphine et les entreprises, plusieurs dispositifs de financement sont mis à la disposition des étudiants en master.
  • Les étudiants suivant leur formation en alternance sont rémunérés et leurs frais de scolarité pris en charge par l’entreprise qui les accueille.